A l’occasion d’une conférence en ligne, au cours de laquelle a également été annoncé le nouvel Office 365, désormais appelé Microsoft 365, le géant de Redmond a dévoilé ses plans pour son navigateur, Edge.
Alors qu’il repose désormais sur le moteur Chromium (utilisé par Chrome, Brave et une quantité assez incroyable de navigateurs Web), le remplaçant d’Internet Explorer continue sa mue. Microsoft avait indiqué d’emblée que son outil ne resterait pas une pâle copie de Chrome.
Une petite avalanche de nouvelles fonctions a donc été dévoilée hier. Toutes devraient faire leur apparition dans les semaines ou mois à venir pour les Insiders, ceux qui bêta testent Edge.
Trois ajouts pour faciliter la vie
La première nouveauté, Vertical Tabs, est une nouvelle présentation des onglets, qui sera désormais verticale. Selon Microsoft, cela permettra aux utilisateurs de trouver et gérer de nombreux onglets ouverts en même temps. Tous les sites actifs figureront dans une liste sur le côté gauche du navigateur, leur nom facilement lisible, afin de pouvoir passer rapidement de l’un à l’autre.
La deuxième fonctionnalité est appelée Smart Copy. Elle permettra de facilement copier-coller le contenu d’une page Web dans un document. Ce sera le cas pour du texte, évidemment, mais surtout pour des éléments un peu plus complexes comme des tableaux. Il serait même possible d’en sélectionner une partie seulement, tout en maintenant la mise en forme, les images ou encore les liens.
Enfin, troisième nouveauté présentée, Password monitor sera là pour veiller à la sécurité de vos mots de passe sauvegardés dans Edge. Si l’un d’eux a été compromis au cours d’une attaque ou d’un vol de données, Edge vous alertera. Libre à vous d’ignorer cette alarme ou de changer vos mots de passe.
Microsoft listera en tout cas les éléments compromis dans une interface dédiée, afin que vous puissiez voir la situation d’un coup d’œil. En l’occurrence, cette fonction nouvelle pour Edge existe déjà chez ses concurrents directs que sont Firefox et Chrome.
Un point sur ce qui a déjà été annoncé
Microsoft a également fait un point sur des fonctions déjà annoncées. C’est le cas des Collections, présentées en mai 2019, et qui utilisent le cloud pour regrouper, gérer, partager ou exporter des contenus trouvés pendant vos séances de surf. Pour l’instant encore réservée aux Insiders, Collections devrait être disponible au cours du printemps pour tous.
Par ailleurs, le géant de Redmond a indiqué que InPrivate, son mode de navigation privé qui efface automatiquement les cookies, l’historique de navigation et les données des sites visités pendant la session de surf, sera lancé en version stable prochainement. Si vous utilisez Bing, comme moteur de recherche, ce mode de navigation empêche également que vos recherches soient liées à vous pas une quelconque identification.
Enfin, le lecteur immersif, qui ne garde que le texte à l’écran (à la manière de ce que fait Safari, par exemple), et Line focus, qui surligne les lignes quand vous scrollez, arrivent bientôt.
Source : Blog Microsoft