cela devait durer quelques semaines mais rien n’a changé


Voilà un village insolite ! Ici, toutes les maisons ont été repeintes en bleu et, quand les habitants ont eu la possibilité de revenir en arrière, ils ont refusé…

Si les touristes connaissaient déjà Chefchaouen (au Maroc) ou Burano (en Italie), un autre village se distingue aussi grâce aux murs de ses maisons toutes colorées… en bleu. Cela ressemble à un décor mais c’est un véritable hameau, paisible, qui abrite quelques 227 habitants à l’année. Ils ont tous donné leur accord et, par la suite, presque personne n’a plus voulu revenir à d’autres façades… 

Cela remonte à 2011. A cette époque, les maisons de ce petit village avaient alors des murs blancs. Mais une proposition, totalement inattendue, est venue faire bouger les lignes. En effet, le studio américain Sony Pictures a demandé au maire de ce village s’il était possible d’en faire le lieu d’accueil de l’avant-première mondiale de l’un de leurs films. Et cela passait pas un coup marketing visant à transformer la totalité des bâtiments du village – église, mairie et même cimetière – en bleu. Requête acceptée. Pour quoi faire ? Pour faire la promotion du film d’animation Les Schtroumpfs !

Mais quel village a été choisi ? Il s’agit de Júzcar, petite commune de la province de Malaga, en Andalousie. Les murs enduits de chaux de ce « pueblo blanco » ont donc été transformés grâce à 9000 kilos de peinture et cela a permis au studio de faire le lancement mondial de son film avec les comédiens Neil Patrick Harris et Jayma Mays au casting. 

Le village de Júzcar © ANDBZ/ABACA

L’opération marketing ne devait durer que quelques semaines, le temps de promouvoir le long-métrage ; lequel a cumulé 550 millions de dollars de recettes au box-office. Une fois la campagne terminée, le studio devait rendre au bourg son apparence d’autrefois, avec ses façades blanches. Mais le plan a changé après un vote des habitants…

Actu à voir aussi ...  Spider-Man : les adversaires les plus redoutables de l’Homme-Araignée sur grand écran

En effet, une fois désigné Premier village mondial des Schtroumpfs, Júzcar a connu un boom touristique phénoménal ! En quelques mois, le paisible village a vu défiler 80 000 curieux. Le maire a alors procédé à un vote et la majorité des habitants ont voté contre un retour aux façades blanches. Il faut dire que cet afflux de touristes a boosté l’économie locale : cafés, commerces, boulangeries… tout le monde en profite encore.

Par ailleurs, ce n’est pas le seul village coloré d’Espagne. Ceux qui voyagent connaissent peut-être aussi Villajoyosa, une ville d’environ 37 000 habitants dans la province d’Alicante. Ici, les immeubles sont de toutes les couleurs, du bord de mer jusqu’aux rues derrière. De quoi attirer les touristes avides de belles photos pour Instagram.



Source link

Cet article a été écrit par affinite