Cinnamon roll – chefNini

[ad_1]

cinnamon roll

J’attendais le bon moment pour partager cette recette. Je pense que le Cinnamon Roll, c’est LA solution contre le Blue Monday ! Aujourd’hui (le 3ème lundi de janvier) serait la journée la plus déprimante de l’année, vous le saviez ?

Alors quoi de mieux qu’un cinnamon roll gourmand, moelleux au doux parfum de cannelle ? On se fait plaisir rien qu’en le préparant parce qu’il est bon de prendre son temps en cuisine. Et on se fait plaisir ensuite au moment de la dégustation ! Avec un bon thé ou un bon chocolat chaud.

Pour 6 personnes :

  • 400 g de farine T65
  • 23 cl de lait
  • 1 oeuf (calibre moyen)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 70 g de beurre pommade
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Pour la garniture

  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 100 g de beurre pommade
  • 70 g de sucre cassonade

La pâte à brioche au robot / à la main

1- Versez dans un saladier (ou le bol du robot), la farine, le sucre en poudre, la levure, le lait et l’œuf et commencez à pétrir.

2- Lorsqu’une boule se forme, ajoutez en plusieurs fois le beurre pommade jusqu’à incorporation complète. La pâte doit être souple. Si elle vous semble un peu sèche, ajoutez un peu de lait.

3- Couvrez le saladier d’un torchon humidifié et placez près d’une source de chaleur (le radiateur et la cheminée fonctionnent bien en ce moment). Laissez ainsi pendant 2 heures minimum (la pâte doit doubler de volume).

La pâte à la MAP

1- Versez dans le bol de la MAP le lait, l’oeuf, la farine, le sucre en poudre, la levure, et le beurre. Lancez le programme « pâte ».

Façonnage

1- Récupérez la pâte, dégazez-la avec votre poing et versez la boule sur un plan de travail fariné.

2- Etalez la pâte en un rectangle de 40 cm de long et 20 cm de large. Placez sur une feuille de papier sulfurisé (ou étalez directement sur le papier).

3- Mélangez le beurre, le sucre cassonade et la cannelle avec une cuillère.

4- Etalez ce mélange sur la pâte. Soyez délicat pour ne pas abîmer la pâte.

5- Roulez la pâte sur elle-même depuis le côté le plus long.

6- Découpez en 8 tronçons de même taille et placez dans un moule à manqué.

7- Couvrez et laissez pousser 1 à 2 heures supplémentaires, près d’une source de chaleur. La pâte doit prendre du volume.

8- Faites préchauffer votre four à 180°C.

9- Badigeonnez la brioche d’un peu de lait.

10- Enfournez pour 25 minutes. La brioche doit être dorée.

En option : vous pouvez recouvrir la brioche d’un mélange de 100g de sucre glace + 100 g de Philadelphia + 3 cl d’eau chaude.

11- Saupoudrez de sucre glace.

cinnamon roll

[ad_2]

Source link