coup de cœur pour ce roman poignant



Une mère de famille qui se lance dans une liaison amoureuse en plein confinement, une femme qui croise la route d’un réfugié uruguayen dans les années 70 : les fils de ces récits parallèles sont déroulés avec brio dans « L’Amour et autres mensonges », le premier roman de Laetitia de Luca, à la fois percutant et poignant…

Comment faire lorsque la vie vous surprend au moment où vous vous y attendiez le moins ? Lucie, mariée depuis des années et mère de deux enfants, menait une vie on ne peut plus banale et rangée jusqu’à l’instant où un simple « bonjour » à un voisin a bouleversé son quotidien. La jeune femme, journaliste de profession, a, du jour au lendemain, envoyé valser des principes qu’elle pensait ancrés en elle pour mener une liaison secrète avec cet homme si séduisant qui lui faisait redécouvrir les émois des amours de jeunesse. 

Il faut dire que cette mère de famille a un lourd passé. Elle a un jour découvert qu’elle était née d’une adultère. Sa propre mère, Mathilde, avait croisé la route d’un médecin uruguayen, réfugié politique en France qui avait été forcé de signer des certificats de décès fallacieux pour des victimes mortes sous la torture du régime de dictature militaire.

Elle était tombée sous le charme de cet homme rongé par la culpabilité, bien malgré elle. Pendant des années, Mathilde a dû dissimuler l’identité du véritable père de sa fille, qui, elle, a grandi avec une absence à combler dont elle n’était pas consciente.

Deux histoires parallèles, qui se déroulent respectivement en 2020 et dans les années 70, narrées avec justesse et compassion par Laetitia De Luca dans son premier roman, L’amour et autres mensonges, aux éditions Robert Laffont.

Actu à voir aussi ...  Pudding de tapioca, graines de chia et lait de coco

L’autrice, ayant travaillé des années pour le groupe TF1 et désormais écrivaine, fait preuve d’une véritable intelligence émotionnelle au fil des pages et s’interroge sur l’incidence des secrets de famille et des mensonges de nos aînés sur notre présent. Une plume magnétique, une trame bien ficelée, des personnages profondément complexes… et un roman qui peut se dévorer d’une traite.

Découvrez L’amour et autres mensonges, de Laetitia de Luca, aux éditions Robert Laffont.



Source link

Cet article a été écrit par affinite