Sheila a connu un succès retentissant dès les années 60. Mais elle a longtemps été rabaissée et réduite au silence tandis qu’elle perdait des « sommes colossales »…
Jean-Marie Périer est connu pour ses photos mythiques des stars des années 1960, mais aussi pour son franc-parler. Récemment, il a raconté comment Sheila, désormais âgée de 79 ans, avait été manipulée par son entourage dans ses jeunes années…
Sheila, arnaquée : ce contrat qu’elle a dû accepter « en gardant le silence »
À l’occasion de la sortie d’un numéro spécial Sheila de Schnock, une revue dédiée à la culture pop des années 1960 à 1990, le beau-frère de Michel Sardou a publié un portrait de la star des Yéyés pris par ses soins. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la légende est salée. « Elle (Sheila, ndlr) venait, comme beaucoup de ces années-là, d’un milieu populaire comme Françoise Hardy ou Eddy Mitchell et n’avait donc pas les clés de ce milieu du spectacle », a d’abord contextualisé Jean-Marie Périer au sujet de l’interprète de L’école est finie qu’il décrit comme l’une « des trois chanteuses les plus populaires des années 60 ». Avant d’évoquer, sans jamais le citer, Claude Carrère, le producteur qui a géré la carrière de Sheila jusqu’en 1982.
« Ce dernier l’avait certes conduit au succès, mais à deux conditions, d’abord qu’elle suive à la lettre ses décisions concernant son allure, ses vêtements, ses coiffures et en gardant de préférence le silence. Et surtout qu’elle accepte de signer un contrat stipulant qu’il la paierait au mois durant les trente années à venir », explique-t-il ensuite.
Sheila, « comme un joujou entre les doigts boudinés d’un type »
Et au photographe de 85 ans de s’agacer par la suite : « Sans qu’elle ne puisse jamais ni avoir la parole ni voir un centime des sommes colossales qui entraient dans la société du bonhomme (…) C’est je crois au début de la période ‘Disco’ qu’elle pu commencer à s’amuser et à gagner vraiment sa vie ».
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Jean-Marie Périer s’en prend à ce même producteur. Déjà en mars 2023, il avait publié un autre portrait de Sheila, alors âgée de 22 ans, en détaillant : « Son équipe ne lui en laissait pas la liberté de s’amuser. Cette môme partie de rien se retrouvait entre les mains d’un type, certes efficace, mais qui la considérait comme un joujou entre ses doigts boudinés ». Voilà qui avait déjà le mérite d’être clair !