Via Domus, le nouveau rendez-vous art de vivre d’Arles



La belle ville d’Arles, classée parmi les “52 destinations” à découvrir par le New York Times, ne cesse de faire parler d’elle ! Que ce soit la fondation Luma, ou bien la Fondation Lee Ufan à l’Hôtel Vernon, et sans compter les nombreux musées, la ville ne cesse d’évoluer. Désormais, Arles “is the place to be”.

Rappelons que chaque année, plus de 2 millions de touristes sillonnent la Petite Rome des Gaules. Mettre à l’honneur les artisans et les entreprises de la ville, et animer celle-ci au fil de toutes les saisons, était indispensable. C’est d’ailleurs une mission que s’est donnée Patrick de Carolis, le maire de la ville depuis 2020. De son côté, Jean-Marc André, Directeur Midi Events l’organisateur de l’événement confie “Vitrine culturelle mondiale, nous sommes fiers de lancer cette première édition de Via Domus à Arles. Qualité, durabilité et éthique sont au cœur de ce nouveau projet, grâce à la mise en lumière des entreprises et artisans, qui réinventent nos lieux de vie. Nous remercions chaleureusement Patrick de Carolis pour sa confiance.”

Via Domus : un parcours itinérant entre histoire et art de vivre, au cœur de la cité romaine

De la place de la République à la cour de l’Archevêché, de l’église des Trinitaires à celle des Frères Prêcheurs et jusqu’aux coursives des mythiques arènes…soit 7 lieux emblématiques, où sera exposé l’ensemble des domaines de la décoration intérieure et extérieure, l’art du jardin, de la mode, et du bien-être. Au total, une centaine d’exposants. Quelques noms en guise d’avant-goût ? Rock The Kasbah, Some, Serax, Laines Paysannes, Isidore Leroy…

Habiter autrement nos lieux de vie et les réinventer, tel est le thème que s’est donné Via Domus. De fait, cette rencontre a été pensée pour créer des liens entre les acteurs d’un lifestyle premium d’une part, et les consommateurs d’autre part.

Actu à voir aussi ...  Horoscope du vendredi 30 septembre 2022

En effet, chacun des exposants et des intervenants a été sélectionné pour leurs engagements, au service d’un art de vivre plus naturel, local, éthique ou encore nomade.

Via Domus, un parcours au sein des 4 lieux emblématiques

  • L’Eglise des Frères Prêcheurs : le mobilier intérieur, le design, les luminaires et le linge de maison
  • L’Espace Van Gogh : la mode et le bien-être
  • La Chapelle Saint-Anne : les éditeurs textiles et papiers peints
  • Les arènes arlésiennes : le mobilier extérieur

Une série d’événements pour capter les enjeux de l’art de vivre de demain

Les expositions : 2 expositions majeures Le Studio 5.5 et Histoire Naturelle par Brun de Vian-Tiran.

Le Studio 5.5 s’expose à l’Eglise des Trinitaires

Pionnier de l’upcycling depuis sa création en 2003, le collectif 5•5 retrace deux décennies de création. Ces derniers ont su réintroduire des objets ou des matériaux, destinés à être jetés. Face à l’excès de la surconsommation, du gaspillage, ils ont su fédérer, être pour finir, reconnus et séduire les marques et les éditeurs à les relancer. Cette exposition est l’occasion de voir tous ces objets, et permet d’envisager autrement le métier de designer, et sa responsabilité d’imaginer des produits de notre quotidien.

Brun de Vian-Tiran à l’Eglise des Frères Prêcheurs de 10h à 19h

Brun de Vian-Tiran présente “Histoire Naturelle”. Avec cette exposition, il rend hommage à une entreprise locale bicentenaire, mais aussi à la richesse et à la pluralité des terroirs du Sud. En effet, grâce à un partenariat avec les éleveurs de Mérinos d’Arles, dont la laine est transformée à L’Isle-sur-la-Sorgue. Au final, ce sont des plaids, accessoires et coussins qui sont imaginés avec la plus haute école française de création industrielle, ENSCI.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Le parcours off

Via Domus suggère un parcours, dans la ville d’Arles, d’une sélection de boutiques à ne pas manquer : Alyscamps Cosmétiques – Annie Collectors Gallery – Bisous – Circa – Dou Bochi – Etat des Lieux – L’Atelier d’Émilie – Marius Arles – Maison Bleue – Moustique – Souleiado. Pour ma part, je rajouterai la Parfumerie Arlésienne.

Un bain de gong

Capucine Denmard, musicothérapeute, propose une expérience unique : vivre un bain de gongs. Ne manquez pas de découvrir les bienfaits des vibrations procurées par ce soin. Après quelques respirations et visualisation, Capucine vous embarque dans un voyage sonore avec une gamme d’instrumente tell” le gong, les bols de quartz, diapason, bansuri…. Vendredi 27 mai à 18h30 et samedi 28 mai à 10h30 au Bâtiment Parade.

 

Programme de master class et conférence de Via Domus

Master class, Master class payante – Réserver en allant sur le site www.viadomus.com

  • Jeudi 26 mai et vendredi 27 mai à 11h à l’Hôtel Le Collatéral. On pêche souvent par excès de lumière avec Hervé Hôte, photographe arlésien qui vient partager ses astuces de professionnel.
  • Samedi 28 mai à 11h à l’Hôtel Le Collatéral . Billie Blanket est journaliste, créatrice et photographe d’intérieurs, et Caroline Watelet est décoratrice, formée à l’École Boulle et au design intérieur avec une spécialisation au Feng Shui et à la géobiologie. Autrices du livre “Toit et moi”, elles convoquent vos sensibilités, pour aller à la découverte des principes holistiques du Feng Shui pour harmoniser vos intérieurs, et être bien chez soi.
Actu à voir aussi ...  Recette de radis noir en salade

 

Conférences (à titre d’exemple)

Les dialogues sont en accès libre sur présentation du pass VIA DOMUS.
Veuillez-vous présenter 15 minutes avant le début des dialogues.

  • Jeudi 26 mai à 15h au Palais de l’Archevêché. Les Matières premières, enjeux de l’éco-design : pour une utilisation durable des ressources. Un dialogue entre Jean-Louis Brun, directeur général de Brun de Vian-Tiran et Julien Tuffery des ateliers Tuffery, fabricant de jeans made in France.
  • Vendredi 27 mai à 11h au Palais de l’Archevêché. Re-végétaliser nos espaces urbains avec Olivier Saguez, président fondateur de Saguez & Partners, agence de design.
  • Samedi 28 mai à 11h au Palais de l’Archevêché. Matières design, nouvelle génération : un dialogue entre Côme di Meglio et Miki Nectoux, achitecte.

Comment concilier mémoire, innovations, techniques et création ? Un dialogue entre Véronique de la Hougue, experte, conservateur en chef du Département des Papiers-peints au MAD de 1982 à 2017 et Pierre Frey, Président et Directeur artistique de la Maison Pierre Frey et Jean-Etienne Elicard, Président d’Isidore Leroy.

Pour en savoir plus, www.viadomusarles.com et l’Office du Tourisme d’Arles www.arlestourisme.com/fr/

 





Source link