TikTok espionne-t-il vraiment tout ce que vous copiez-collez ?


Scandale d’espionnage ou erreur d’interprétation ? La première bêta d’iOS 14 lancée lundi introduit une nouvelle alerte de confidentialité. À chaque fois qu’une application accède au contenu de votre copier-coller, un pop-up apparaît brièvement en haut de l’écran, ce qui est normalement censé rassurer l’utilisateur. Problème, de nombreuses applications semblent abuser du copier-coller. TikTokMicrosoft TeamsAliExpress et Google News, pour ne citer qu’elles, vous informent plusieurs fois par minute avoir lu le contenu de votre presse papier. 

Une histoire d’API 

En réalité, comme 9to5mac ou Frandroid l’ont signalé avant nous, les développeurs de ces applications ne sont pas les responsables de ce couac. Avec iOS 14, Apple a lancé «UIPasteboard.DetectionPattern», une nouvelle API pour que les développeurs accèdent au contenu du copier-coller sans avoir à constamment répéter l’action « coller » (l’application n’accède au presse papier que si son contenu correspond à celui recherché). Ainsi, une application comme Deliveries pourra reconnaître la présence d’un numéro de suivi UPS ou DHL dans votre presse-papier sans avoir à abuser du copier-coller. TikTok, lui, explique utiliser le copier-coller pour empêcher les utilisateurs de spammer les commentaires en publiant plusieurs fois le même message. Bien sûr, à chaque fois qu’une application utilisera cette nouvelle API, le pop-up d’avertissement apparaîtra. C’est à ça qu’il sert.  

Le problème, c’est que le cycle bêta d’iOS 14 (de la première version bêta à la version finale cet automne) ne prend pas en compte cette transition. Les applications pointées du doigt pour mauvaises pratiques ne font qu’utiliser la seule solution disponible aujourd’hui qui, reconnaissons-le, semble assez archaïque. L’arrivée du nouveau système cet automne améliorera l’expérience utilisateur. D’ailleurs, selon nos observations, TikTok est loin d’être le plus intrusif. Microsoft Teams envoie beaucoup plus de notifications.  

Actu à voir aussi ...  une nouvelle version du logiciel de visioconférence qui renforce drastiquement votre sécurité

Pas de panique donc, iOS 14 n’a pas encore révélé de scandale majeur d’espionnage. Il n’y a plus qu’à espérer que les développeurs jouent le jeu et abandonnent l’ancien système pour le nouveau. 





Source link

Cet article a été écrit par affinite