Comment bien choisir sa batterie externe pour smartphone

[ad_1]

La batterie de votre smartphone est à plat ? Et vous n’avez pas de prise de courant à proximité ou vous avez oublié votre chargeur ? La solution est d’acheter une batterie externe pour votre smartphone. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets. Mais encore faut-il choisir le bon modèle. Voici les critères à prendre en compte :

Quelle capacité ?

La capacité d’une batterie s’exprime en mAh. Cette donnée est importante car elle permet de savoir combien de charges complète elle peut offrir à votre smartphone et s’il faudra du temps pour la recharger totalement. Une « petite » batterie possède une capacité de 3000 mAh tandis que des gros modèles dépassent les 20 000 mAh. Tenez compte du fait que les batteries internes des boîtiers ont une tension de 3,6-3,7 V. Il faut convertir la tension en 5 V, ce qui provoque des pertes, pouvant atteindre 10%, et diminue la capacité. Par exemple, une batterie de 3000 mAh ne fournira en réalité que 2700 mAh si les pertes sont importantes. De plus, les batteries internes des smartphones ont parfois une tension légèrement supérieure (3,8 V). Bref, n’achetez pas une batterie externe de 3000 mAh si vous désirez recharger complètement la batterie 3000 mAh de votre smartphone. Nous vous conseillons de prendre un modèle de 5000 mAh pour avoir une bonne marge, voire 10 000 mAh si vous désirez faire plusieurs charges. Vous pouvez connaître la tension de la batterie par une simple division si le constructeur indique sa quantité d’énergie en Wh (tension = quantité d’énergie / capacité).

Notre sélection de batteries 10 000 mAh :

Exemple de batterie 10000 mAh Anker

Anker Batterie Externe PowerCore II 10000 : un modèle compact avec un port USB Type-A en sortie et un port micro USB en entrée. Prix : environ 27 euros.

Romoss Mini Batterie Externe 10000mAh : un modèle doté d’un écran LED, pour voir la capacité de la batterie, et de 2 ports USB Type-A en sortie. Elle peut se recharger avec un câble USB Type-C, Lightning ou micro USB. Prix : environ 17 euros.

Tenez compte des dimensions et du poids

Certaines batteries externes se glissent dans la poche et d’autres nécessitent un sac. Plus la capacité est élevée, plus la batterie sera lourde et encombrante. Par exemple, une batterie de 20 000 mAh avoisine les 500 g, contre 250 g pour une 10 000 mAh et environ 120 g pour 5000-6000 mAh. Cette dernière tient facilement dans la main et peut se loger dans une poche.

Notre sélection de batteries compactes :

Batterie compacte

Batterie externe RAVPower 6700 mAh : un modèle 6700 mAh qui tient dans la main. Doté d’un port micro USB en entrée et d’un port USB Type-A en sortie. Prix : environ 15 euros.

Anker Batterie Externe PowerCore 5000mAh : un modèle 5000 mAh cylindrique de 135 g, 10 cm de haut et 3 cm de largeur. Doté d’un port USB Type-A en entrée et d’un port micro USB en sortie. Prix : environ 20 euros.

Quels connecteurs ?

Les batteries externes sont dotées de plusieurs connecteurs USB qui agissent en sortie, pour charger le smartphone, en entrée, voire dans les deux sens. Le connecteur USB Type-A de « base » délivre une tension de 5 V et une intensité d’environ 2 A, suffisante pour la plupart des smartphones pour une charge en vitesse « lente ». Les constructeurs ont prévu des fonctions « intelligentes » qui ajustent la tension et l’intensité en fonction des besoins de l’appareil. Par exemple, la technologie iSmart de RAVPower offre une intensité jusqu’à 2,4 A. Choisissez une batterie avec deux ports en sortie si vous souhaitez recharger deux appareils en même temps. Attention : dans ce cas, il est possible que le temps de charge soit allongé, car l’intensité peut baisser si les deux ports sont connectés. Si votre appareil mobile est doté d’un port USB Type-C, recherchez une batterie avec le même type de connecteur et utilisez un câble USB Type-C pour une charge optimale.

Notre sélection de batteries USB Type-C :

EMNT Batterie Externe 24000 mAh : peut recharger jusqu’à trois appareils avec son port USB Type-C (10 W) et ses deux ports USB Type-A (14 W). Dotée d’un écran LCD pour voir la capacité de la batterie. Prix : environ 20 euros.

Xnuoyo Batterie Externe 10000 mAh : avec des câbles micro USB et USB Type-C intégrés. Dotée aussi d’un port USB Type-A et livrée avec un adaptateur Lightning. Prix : environ 20 euros.

Vérifiez la compatibilité avec la charge rapide

Les constructeurs ont développé des technologies de charge rapide, mais il n’y a hélas pas de standard universel. Il faut donc chercher dans les caractéristiques de la batterie externe si elle est compatible avec la charge rapide de votre smartphone. Si ce dernier est doté de composants Qualcomm, cherchez si la batterie est compatible avec la technologie Quick Charge (2.0 ou 3.0) et si les ports USB sont capables de délivrer une puissance de 18 W. La version 4.0+ de la technologie offre la compatibilité avec le standard USB Power Delivery (voir plus bas). Samsung utilise pour sa part la technologie Adaptive Fast Charging (9 V/1,67 A) pour ses smartphones avec processeur Exynos, qui est en théorie compatible avec Quick Charge 2.0.

OnePlus utilise pour sa part la technologie propriétaire Dash Charge (5 V/4 A), ce qui rend les batteries externes compatibles très rares.

Avec l’USB Type-C est apparu un nouveau standard d’alimentation, baptisé USB Power Delivery (USB-PD). Ce standard permet de négocier le mode d’alimentation optimal entre le chargeur, le câble USB Type-C et l’appareil mobile. Les derniers iPhone (à partir des modèle 8 et X) exploitent ce standard, à condition d’acquérir un câble USB Type-C vers Lightning. Ensuite, toute batterie externe compatible Power Delivery et offrant au moins une puissance de 18 W sur le port USB Type-C fera l’affaire. Il faudra toutefois vérifier au préalable que le smartphone gère le standard. En effet, la présence d’un port USB Type-C sur l’appareil n’est pas suffisante et chaque constructeur est libre de définir la spécification de son système de charge, en particulier pour la charge rapide. Signalons que la technologie SuperCharge (5 V/2 A ou 4,5 V/5 A ou 5 V/4,5 A) des derniers smartphones Huawei est compatible avec le standard USB Power Delivery.

Enfin, certains boîtiers disposent d’un système de charge rapide en entrée, ce qui peut être pratique pour réduire le temps de charge de la batterie externe, si vous disposez d’un chargeur compatible.

Notre sélection de batteries avec charge rapide :

Batterie 18 W Quick Charge

iWalk 10000 mAh Power Bank 18 W : modèle avec câbles intégrés micro USB et USB Type-C. Charge rapide PD et QC 3.0. Prix : environ 37 euros.

UGreen Batterie Externe 20000 mAh Power Delivery : modèle 18 W avec charge rapide Quick Charge 3.0, Samsung AFC et Huawei FCP. Deux ports USB Type-A en sortie et un port USB Type-C en entrée/sortie. Prix : environ 26 euros.

RAVPower Batterie RP-PB173 10000 mAh : modèle 18 W de 1,3 cm d’épaisseur, avec charge rapide QC et PD 3.0. Prix : environ 26 euros. 

Les petits « plus »

Outre les connecteurs présents, tenez compte de la lisibilité de l’indication du niveau de charge. Par exemple, certaines batteries embarquent un petit écran à cristaux liquides pour indiquer le pourcentage de charge restante. Certains modèles disposent de câble USB intégrés, ce qui peut être pratique si vous ne désirez pas emporter le câble de votre smartphone. Enfin, une pochette de transport se révélera appréciable pour protéger votre investissement.



[ad_2]

Source link