nos premières impressions sur la nouvelle édition du champion des ultraportables


A l’heure de tester le Dell XPS 13 2020 sous toutes ses coutures, nous ne résistons pas à l’envie de partager avec vous nos premières impressions sur cet ultraportable d’exception. De notre point de vue, il incarne depuis de nombreuses années, la référence de sa catégorie. Et ce n’est pas uniquement parce qu’il est sexy en diable et ultra agréable à utiliser que nous disons cela. Non, les arguments techniques et ergonomiques ont toujours été à la base de nos affirmations.

Année après année, Dell a toujours su imposer son poulain comme le meilleur rapport performance-qualité-prix sur le marché des PC nomades. Seul l’un de ses modèles de transition entre la génération 2019 et 2020, reçu en fin d’année dernière, nous avait un peu déçus… et nous avait surtout conforté dans l’idée qu’un gros processeur et une dalle 4K tactile dans un ultra, cela ne sert pas à grand-chose hormis grever les performances et l’endurance de n’importe quelle machine de ce type.

A peine sorti de sa boîte qu’il fait déjà un carton

Dell XPS 13 2020

Lors du CES 2020, Dell annonçait être parvenu à sublimer encore plus les lignes de cet XPS 13. Et le Texan n’a pas menti : un peu plus fin ici et là, une coque en aluminium encore plus réussie et polie à certains endroits, des logos redessinés et toujours le même revêtement en fibre de carbone (version noire) ou de verre (version blanche) sur le plateau intérieur… A peine la machine en main, on ne peut qu’admirer ses nouvelles lignes. Et apprécier l’impression de solidité qui s’en dégage. Impressionnant.

Actu à voir aussi ...  vers un reconfinement, les écoles seront-elles ouvertes ?
Dell XPS 13 2020

Entre 2019 et 2020, Dell a presque réussi à effacer les bords de la dalle 13,4 pouces au format 16:10 (voir photo ci-dessus) ! Ce format est d’ailleurs une nouveauté de 2020 et Dell passe au Full HD+ sur notre unité de test, comprenez 1920 par 1200 pixels.

Le bord inférieur est aussi le plus fin que nous ayons jamais vu pour le moment. Sur le plan esthétique, c’est la claque. Et dès que les images s’affichent sur l’écran mat, on s’en reprend une. La luminosité (plus de 500 cd/m2 en moyenne) et le taux de contraste (les 1500:1 sont dépassés) sont parmi les meilleurs que nous ayons vus pour le moment. Nos premières mesures de colorimétrie indiquent une justesse tout à fait correcte (Delta E de 2,8). De quoi regarder et même retoucher des photos et des séquences vidéo avec un rendu plus que satisfaisant et assez inédit pour une machine à 1600 euros.

Un allumage instantané, un clavier à faire crier vos doigts de plaisir

D’ailleurs, à peine avions-nous déployé la dalle 13,4 pouces que la machine s’est mise en marche. C’est une fonction de démarrage automatique intégrée, même en cas d’extinction complète du système. Il est possible de la désactiver, bien entendu, pour éviter tout incident de confidentialité. Toujous au niveau de la sécurité, on découvre un capteur d’empreintes digitales caché dans le bouton de démarrage, en haut à droite du clavier. Il s’avère bien utile pour sécuriser les sessions.

Dell XPS 13 2020

Le clavier, pour sa part, n’est pas tout à fait le même que celui de la génération précédente. Il est encore meilleur. Son toucher est agréable, sa course franche et les touches sont un peu plus grosses que d’ordinaire. On ne s’en rend compte qu’en comparant la disposition et la taille de celles-ci avec celles de l’itération 2019. Les doigts y trouvent encore plus naturellement leur place et, de jour comme de nuit – grâce au rétroéclairage, ils arpentent les lettres tout en souplesse et en silence.

Actu à voir aussi ...  Zoom, Disney+, Amazon...les stars du confinement

Il a tout bon ? Pas sûr…

Nous n’avons pas eu besoin de mener nos tests à leurs termes pour déjà repérer quelques éléments contrariants.

Dell XPS 13 2020

Le premier élément qui nous fait faire la grimace : la connectique est toujours aussi limitée. Deux USB Type-C et c’est tout. Dell fait toutefois un geste et livre un adaptateur USB Type-C/USB dans le carton, qu’on ne devra surtout pas oublier pour brancher des clés et autres disques durs externes à la machine. Un adaptateur avec USB et Ethernet aurait été vraiment le bienvenu car on ne peut – encore une fois – compter que sur le Wi-Fi 6 pour les connexions à la Toile. Il suffit que l’infrastructure réseau sans-fil soit de mauvaise qualité pour rendre les sessions de surf laborieuses.

Dell XPS 13 2020

Second point noir : le chargeur secteur est de type-C, c’est bien… mais conserve le format classique de bloc, cerné par deux câbles. C’est laid et pas très pratique à emporter avec soi, même si son gabarit est réduit.
Nous aimerions tellement que Dell fasse comme Huawei et livre un chargeur intégré à la prise. Surtout que la plate-forme de notre unité (Core i5/8 Go/512 Go) ne doit pas consommer plus de 65 watts, même à pleine vitesse.

En dépit de ces quelques reproches, cette édition pourrait bien devenir notre nouveau champion des ultraportables de 2020. Seul le test complet de cette superbe machine nous permettra de nous en assurer.





Source link