Aussi belles qu’apaisantes, certaines plantes cachent pourtant un danger bien réel : elles peuvent être toxiques, voire mortelles ! Voici la liste des espèces à surveiller de près pour protéger vos animaux, ainsi que les bons réflexes à adopter pour éviter tout risque d’empoisonnement.
Pour se défendre des prédateurs, de nombreuses plantes ont développé des mécanismes irritants ou toxiques, que ce soit par leur sève, leurs feuilles ou leurs fleurs. Certaines représentent un vrai danger pour nos animaux de compagnie, étant même la deuxième cause d’intoxication chez eux. Pas question pour autant de tout arracher ou de priver votre compagnon de sorties ! Voici celles à surveiller de près.

Quelles plantes d’intérieur sont toxiques pour les chiens et les chats ?
- aloe vera : sa sève est dangereuse pour les animaux.
- amaryllis : toutes les parties de la plante sont toxiques, même pour nous les humains.
- avocatier : on le sait moins, mais l’avocat peut être toxique pour les oiseaux et d’autres animaux. Ne les laissez pas grignoter sa peau ou son noyau.
- cycas : ces palmiers peuvent être plantés en intérieur ou en extérieur selon le climat. Ses feuilles ne doivent pas être mangées.
- ficus : il contient du latex, toxique en cas d’ingestion ou de contact. Les intoxications ont généralement lieu après que l’animal a mâchouillé ses feuilles.
- yucca : cette plante à la mode peut avoir des effets dévastateurs sur un chat s’il en dévore de grandes quantités.
Quelles sont les plantes d’extérieur toxiques pour les animaux ?
Dans votre jardin, surveillez toujours vos jeunes animaux, plus curieux et moins méfiants, ils pourraient être tentés de grignoter des végétaux qui contiennent du poison, tels que :
- aconit : cette plante est très toxique si elle est avalée.
- buis : il suffit de quelques feuilles pour tuer un chien, la dose mortelle est faible. Parfois des chevaux sont aussi empoisonnés par cette plante.
- cyclamen : sa sève est irritante et son rhizome peut être mortel.
- iris : son bulbe est toxique. D’autres plantes à bulbes peuvent être toxiques, faites attention à ne pas laisser accéder votre animal à l’endroit où vous les stockez ou au moment de la plantation : un jeune chien pourrait tenter de les déterrer pour y goûter.
- laurier-rose : cette plante est un poison pour tous les animaux et même pour l’homme. Toutes les parties de la plante sont toxiques.
- lys : le chat y est particulièrement sensible, l’ingestion d’une seule feuille peut lui être fatale. D’une manière générale, toute la famille des liliacées est toxique pour nos petites boules de poil moustachues.
- marronnier : ne laissez pas votre chien grignoter les marrons à terre, ils sont toxiques. Les autres espèces sont plus rarement exposées à des intoxications, car elles sont moins tentées d’en manger, mais tous les animaux y sont sensibles.
- muguet : cette fleur appartient aussi à la famille des liliacées, elle est extrêmement toxique. Même l’eau du vase dans laquelle on la conserve est empoisonnée, faites attention à ce qu’aucun animal (ni humain) ne l’ingère. C’est l’une des premières causes d’empoisonnement des chats, qui se produisent en général autour du 1er mai.
- pieris : ses feuilles sont toxiques.
- ricin : à cause de la présence de la ricine, toute la plante est dangereuse, mais les graines le sont plus particulièrement.
- rhododendron : toute la plante est toxique et cela est valable aussi pour sa cousine l’azalée.
Faites aussi attention à l’exposition à ces plantes sauvages : belladone, berce, morelle, vératre…
Que faire si mon animal a été exposé à une plante toxique ?
Voici les troubles que votre animal peut développer en cas d’ingestion d’un poison : hypersalivation, vomissements, diarrhées, prostration, agitation, convulsion, paralysie, coma, asphyxie, toux, incontinence…
Identifiez la plante qu’il a avalée, prenez une photo si vous ne la connaissez pas et évaluez la dose ingérée. Ne donnez aucun antidote par vous-même avant d’avoir demandé l’avis d’un professionnel. Vous pouvez aussi contacter 7 jours sur 7 la hotline du Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) au +33 (0)4 78 87 10 40.