« C’est parfait pour accompagner des pâtes ! » – la sauce magique de Philippe Etchebest pour utiliser vos restes de crevettes



Avec la recette simplissime de Philippe Etchebest, vous pouvez transformer vos restes de crustacés en une sauce digne d’un restaurant gastronomique… C’est super facile !

C’est le genre de chose que l’on se précipite de jeter à la poubelle. Il faut dire que leur odeur peut vraiment être entêtante… Et justement, c’est parce que celles-ci concentrent tout le parfum du produit : les fameuses têtes de crevettes. Celle que l’on prend pour un déchet constitue en réalité la base idéale pour préparer une délicieuse sauce crémée : « C’est parfait pour accompagner des pâtes ou un poisson poché« , suggère Philippe Etchebest dans sa vidéo Youtube. Le chef nous a soufflé la recette de sa sauce crustacés facile pour bluffer vos convives. Vous ne jetterez plus jamais vos restes de crevettes !

Les ingrédients de la sauce crustacés de Philippe Etchebest

Têtes de crevettes, carcasses de langoustines, d’étrilles, de tourteaux… Pour réaliser cette sauce, tous les restes de crustacés fonctionnent ! Voici les quantités pour régaler 4 personnes.

  • 200 g de carottes
  • 100 g d’oignons
  • 200 g de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 500 g de restes de crustacés
  • Huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 branches de thym
  • 100 cl de cognac ou vin blanc sec
  • 600 cl de crème liquide

La préparation de la sauce crustacés de Philippe Etchebest

Côté matériel, vous aurez besoin d’un chinois étamine ou d’une passoire très fine, d’une grande casserole et éventuellement d’un mixeur plongeant.

  1. Commencez par préparer la garniture aromatique : découpez les oignons, les carottes et les tomates en petits dés, écrasez les gousses d’ail et réservez.
  2. Découpez vos carcasses et têtes de crevettes en petits morceaux comme indiqué dans la vidéo.
  3. Faites chauffer votre casserole avec un généreux filet d’huile d’olive. Saisissez les carcasses à feu vif, ajoutez ensuite la garniture aromatique, le laurier, le thym et déglacez au cognac. Baissez le feu et versez la crème à hauteur des carcasses. Assaisonnez, laissez cuire à frémissement pendant 5 min puis coupez le feu et laissez infuser le tout minimum 1 h.
  4. Lorsque la sauce a complètement refroidi, remettez-la à bouillir 2 min avant de la passer au chinois étamine. Écrasez bien avec une spatule en bois pour extraire tous les sucs de la carcasse. C’est prêt !
Actu à voir aussi ...  Le Conseil du numérique plaide pour accélérer la transformation numérique de la santé

Cette sauce escortera à merveille un filet de poisson blanc ou des spaghettis, mais elle pourra aussi se déguster en entrée comme une soupe, avec quelques croutons à l’ail.

L’astuce du chef : pour un résultat encore plus gastronomique, vous pouvez émulsionner la sauce au mixeur plongeant. Effet waouh garanti à table – vous verrez… c’est magique !



Source link

Cet article a été écrit par affinite