Donuts au airfryer – recette sans friture : Il était une fois la pâtisserie


Voici une recette qui fera plaisir aux addicts du airfryer : les donuts au airfryer ! Une recette facile et sans friture, qui régalera les gourmands.

La recette en vidéo est ici : Donuts au airfryer en vidéo.

recette-donut-airfryer

J’ai réalisé cette recette dans mon nouvel airfryer, le Cosori TurboBlaze 6 L. Il cuit jusqu’à 46% plus vite que les autres airfryers, donc il faudra adapter la cuisson selon votre modèle !

Je rappelle que les airfryers peuvent remplacer non seulement les friteuses, mais aussi les fours et les grille-pains. Certains modèles, comme le Cosori TurboBlaze, peuvent également faire office de micro-ondes, yaourtière, séchoir à fruit ou encore étuve pour la pousse de pâte. C’est un appareil qui vous permet un énorme gain de place et d’argent !

donuts-au-airfryer

Le résultat est bluffant : des donuts bien ronds, bien gonflés, bien dorés, et surtout délicieux !

L’avantage du airfryer est qu’on va utiliser très peu d’huile pour faire cuire nos donuts. Au lieu de les plonger dans un bain d’huile, on va simplement les badigeonner avec un pinceau.

J’ai ici utilisé la fonction airfryer du Cosori TurboBlaze, mais il dispose aussi des fonctions préchauffage, réchauffage, déshydratation, cuisson, pousse de pâte, maintien au chaud, rôtissoire, gril et décongélation ! Dans cette recette, j’utilise les fonctions pousse de pâte et airfryer.

donuts-recette-airfryer

D’autres recettes au airfryer ?

INFOS RECETTE :
  Parts : 8
  Préparation : 20 minutes
  Cuisson : 4 minutes
  Total : 24 minutes
+ 2 heures de repos pour la pousse

PRÉPARATION :

La recette en vidéo est ici :

Pâte à donuts

1. Versez la farine, la levure instantanée, le sucre, le sel et la cannelle en poudre dans la cuve de votre robot. Mélangez. Vous pouvez bien sûr faire la recette à la main, mais il faudra du muscle !

3. Ajoutez l’œuf et le lait. Pétrissez avec le crochet de votre robot (ou à la main) jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.
4. Ajoutez le beurre petit à petit, en laissant le robot tourner environ 30 secondes entre chaque ajout. Quand tout le beurre est incorporé, laissez pétrir encore une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du robot.

5. Placez la pâte dans la cuve du Cosori TurboBlaze 6 L, de préférence sur un papier cuisson. Lancez le programme pousse de pâte pour 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Cette fonction pour de pâte est géniale ! Hormis en été, c’est toujours compliqué de bien faire pousser la pâte à température ambiante. Avec cette fonction, le problème est réglé !

 

Si vous faites pousser la pâte à température ambiante, il faudra compter 1 h 30 de pousse. Le airfryer vous permet donc de gagner une demi-heure.

 

Selon vos préparations, vous pouvez régler la température de pousse entre 30 et 45°C, et la durée entre 15 minutes et 12 heures. Pour réaliser des yaourts, notamment, c’est génial !6. Débarrassez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et appuyez dessus avec vos doigts de façon à la dégazer. Votre pâte doit faire environ 1,5 cm d’épaisseur.

Actu à voir aussi ...  un excellent smartphone qui préfère la maîtrise à l'innovation

7. Avec un emporte-pièce à donuts, détaillez des donut dans la pâte. Reformez une boule avec la pâte et ré-étalez jusqu’à épuisement de la pâte.


8. Couvrez les donuts d’un torchon propre et laissez pousser 30 minutes à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser la fonction pousse du airfryer ici, mais vous ne pourrez les faire pousser que 4 par 4.

9. Préchauffez le airfryer à 195°C.

10. Huilez légèrement la grille du airfryer et disposez 4 donuts. Avec un pinceau de cuisine, huilez le dessus des donuts.

9. Lancez le Cosori TurboBlaze 6 L en mode airfryer pendant 4 minutes à 195°C.

donuts-airfryer-recette


Glaçage

Avec un fouet, mélangez ensemble le sucre glace tamisé et le lait. Plongez les donuts dans ce glaçage et laissez sécher sur une grille.

J’avais envie d’un glaçage très fin, presque transparent. Si vous souhaitez un glaçage plus épais et plus blanc, il vous suffira de mettre moins de lait. Vous pouvez aussi ajouter du colorant dans le glaçage si vous le souhaitez.

donuts-sans-friture

Je vous mets au défi de savoir si ces donuts ont été réalisés avec ou sans friture !

Conservation

🫙 Ces donuts doivent être mangé le jour J. Vous pouvez conserver la pâte non cuite 24h au réfrigérateur.

 
Bon appétit 😊

Article sponsorisé

donuts-airfryer



Source link

Actu à voir aussi ...  Le VanMoof S3 est-il le vélo électrique le plus intéressant du moment ?