le secret de Laurent Mariotte pour les réussir bien caramélisées



Pour faire braiser les endives, Laurent Mariotte utilise un ingrédient qui leur donne un goût et une caramélisation incomparable. Découvrez sa recette !

La plupart des recettes d’endives braisées indiquent une cuisson à la poêle ou à la sauteuse. Hélas, bien souvent, cette méthode de cuisson est décevante : lorsque les endives commencent dangereusement à brunir en surface, elles sont en réalité encore crues à l’intérieur… Nous sommes loin des endives caramélisées et fondantes dont vous rêviez. Heureusement, on peut toujours compter sur les bons conseils de Laurent Mariotte ! Cette semaine, il vous partage sa recette d’endives braisées inratables sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1. Pour obtenir des endives fondantes et caramélisées à tous les coups, il a une méthode de cuisson bien à lui.

Les ingrédients pour réaliser les endives braisées de Laurent Mariotte

Plutôt que de braiser les endives à la poêle, Laurent Mariotte les fait longuement mijoter à la cocotte… avec de la bière ! Cette cuisson longue au contact de la bière est la clef d’une texture fondante et d’une belle caramélisation. Loin d’apporter de l’amertume, la bière, ici associée à la sauce soja, apporte une saveur unique, plutôt douce et sucrée. Voici les ingrédients nécessaires pour servir 4 personnes.

  • 6 grosses endives
  • 25 cl de bière, blonde de préférence
  • 1 cas de miel d’acacia
  • 1 citron
  • 10 cl de sauce soja sucrée
  • 50 g de beurre
  • 2 cas de graines de tournesol
  • Sel
  • Poivre du moulin

Les étapes pour réaliser les endives braisées de Laurent Mariotte

Pour cette recette, vous aurez besoin d’une cocotte assez large pour accueillir toutes les endives et d’une feuille de papier cuisson.

  1. Dans la cocotte, faites fondre le beurre avec le miel et le jus du citron.
  2. Coupez les endives en deux dans la longueur, puis alignez-les au fond de la cocotte, face coupée vers le bas.
  3. Versez la bière et la sauce soja par-dessus. Déposez une feuille de papier cuisson dessus et laissez mijoter à feu doux pendant 30 min à couvert. Ne remuez pas durant la cuisson.
  4. Retirez la feuille et poursuivez la cuisson encore 15 min pour que le jus se concentre.
  5. Torréfiez les graines de tournesol à la poêle.
  6. En fin de cuisson, ôtez le couvercle et le papier cuisson de la cocotte puis laissez réduire le jus de cuisson si besoin.
Actu à voir aussi ...  L'Hiver, c'est l'amour ! - Blog rencontres

Parsemez de graines de tournesol et servez en nappant de jus caramélisé.



Source link