Il était une fois la pâtisserie


Plus moelleux que la génoise et plus facile que le biscuit japonais, voici la recette du biscuit roulé suisse, que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de swiss roll ou roll cake.

La recette en vidéo 👉 Biscuit roulé suisse en vidéo.

biscuit-roulé-suisse-buche

La recette est facile et vous pourrez l’utiliser dans tous vos gâteaux roulés ou bûches de Noël.

On obtient un biscuit vraiment super moelleux qu’il est inutile d’imbiber (ça c’est cool !). Je le trouve tout de même moins fondant que le biscuit japonais, mais ce dernier est moins accessible pour les débutants en pâtisserie.

swiss-roll-cake

Quelques conseils avant de commencer :

  • Pour cette recette, vous pouvez utiliser une plaque en métal recouverte de papier cuisson ou bien un moule plat en silicone. Je vous donne les quantités pour 30 x 40 cm et 25 x 30 cm pour que vous soyez tranquille.
  • Tapez bien le moule contre le plan de travail avant d’enfourner, sinon vous allez avoir des bulles d’air qui vont gonfler pendant la cuisson et déformer votre gâteau.

Je n’ai pas inventé cette recette puisque c’est une base de la pâtisserie. Je me suis basée sur l’article de C’est ma fournée, un blog génial, pour la réaliser.

INFOS RECETTE :

  Parts : 10 à 12 personnes
  Préparation : 20 minutes
  Cuisson : 20 minutes
  Total : 40 minutes

Préparation :

La recette en vidéo est ici :


Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube

1. Préchauffez le four à 165°C. Avec une cuillère magique, émulsionnez ensemble l’huile, le lait et l’extrait de vanille liquide.

2. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en incorporant 70 g de sucre petit à petit. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue avec un bec d’oiseau. Pas plus, sinon vous allez avoir du mal à les incorporer dans la préparation.

3. Dans un autre récipient, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs et 55 g de sucre sur vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

4. Versez le mélange jaunes / sucre dans la meringue et incorporez avec une maryse. Il faut que la préparation soit parfaitement homogène. Tamisez la farine et la levure au-dessus de la préparation et incorporez délicatement avec une maryse.

5. Prélevez une bonne cuillère à soupe de cette préparation et versez la dans la première (le mélange huile, lait et vanille). Émulsionnez avec la cuillère magique.

6. Versez ce mélange dans la préparation précédente. J’espère que vous suivez, ça fait beaucoup de va et viens ! Dans le doute, regardez bien la vidéo.


7. Mélangez avec une maryse en soulevant la masse, jusqu’à avoir une préparation homogène
.


8. Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque en silicone. Lissez avec une spatule coudée.

plaque-genoise

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

13. Si vous garnissez votre biscuit de confiture, de pâte à tartiner ou autre préparation qui supporte le chaud, vous pouvez l’étaler tout de suite et rouler le biscuit.



Source link