où les instructeurs sont-ils le plus généreux ?



Il y a-t-il des endroits en France où décrocher son précieux permis de conduire serait plus facile qu’ailleurs ? Pour la Sécurité Routière, qui a recensé les départements où les Français obtiennent le plus le permis de conduire, la réponse est oui. Mais où donc ?

Selon une légende urbaine, un département en France serait le plus propice à l’obtention du permis de conduire pour une raison étonnante… Rumeur toutefois confortée par des chiffres concrets : ceux de la Sécurité Routière ! En effet, l’institution a dévoilé la carte des départements de France où l’on décroche le plus le permis. De quoi donner des idées au moment de s’inscrire à l’auto-école…

Hors Hexagone, voici le département d’Outre-mer qui domine

Il arrive en tête du tableau hors métropole : le département de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les chiffres sont sans équivoque : 83,1% de taux de réussite a l’examen de permis de conduire en 2022. L’archipel comptabilisait 80,4% de réussite en 2021 et 81,3% en 2020 – une place en haut du podium bien conservée !  

De très bons résultats pour l’archipel situé dans l’océan Atlantique Nord, largement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 57,1% en 2022. Une légère baisse toutefois pour tous les départements confondus : en 2021, le taux de réussite du permis de conduire global était de 58,7% et de 60,1% en 2020.

Qui se classe en dernière position en Métropole ? Le département qui enregistre le taux le plus bas se trouve en Île-de-France : 42,6% des candidats du permis de conduire dans le Val-de-Marne ont décroché le précieux sésame en 2022. Peut mieux faire, donc !

Où obtient-on le permis le plus facilement (et pourquoi )?

La médaille d’or du meilleur taux d’obtention du permis de conduire revient à… la Corse-du-Sud ! 

Actu à voir aussi ...  Mousse mascarpone au café - chefNini

En effet, le département enregistre 71,8% de réussite à l’examen du groupe Léger (permis A1, A2, A, B1, B, BE). La Vendée talonne le département de l’Île de Beauté avec 71,1%, soit 0,1% d’écart ! Selon une légende urbaine, il serait plus facile d’obtenir son permis en Corse en raison du nombre de feux rouges qui serait moins élevé qu’ailleurs et demanderait donc moins de manœuvres.



Source link