les céréales regorgent de bienfaits pour la peau et les cheveux



Appréciées dans nos assiettes, version muesli ou barre énergétique, les céréales s’invitent désormais dans nos cosmétiques. Au menu : avoine, blé, riz et seigle. On fait le point sur ces 4 actifs aux bienfaits beauté insoupçonnés.

Question alimentation, les vertus des céréales ne sont plus à prouver. Riches en fibres et minéraux, elles sont indispensables au bon développement de notre organisme. Mais, savez-vous qu’elles permettent aussi d’hydrater la peau, nourrir les cheveux et combattre les rides ? Décryptage de ces actifs céréaliers qui investissent nos salles de bains.  

L’univers de la beauté regorge de formulations naturelles, issues de composants tels que les huiles, les plantes ou encore les extraits végétaux. Aujourd’hui, de nombreuses marques de cosmétiques ont décidé de miser sur les céréales. L’avoine, le blé, le riz et le seigle sont les nouveaux actifs stars de nos flacons skincare. Que ce soit en huile, crème ou poudre, chaque format vient pallier une problématique beauté ciblée. Anti-oxydantes, nourrissantes, purifiantes, on vous explique tout sur ces céréales aux super-pouvoirs cosmétologiques.

L’avoine, un hydratant corps et cheveux

L’avoine est une céréale très riche en bêta-glucane, soit une substance capable d’absorber l’eau. C’est pourquoi elle détient des propriétés hydratantes. Sa texture laiteuse, non grasse, va permettre de nourrir votre peau tout en consolidant sa barrière hydrolipidique. De plus, sa teneur en phosphore lui confère des vertus émollientes et adoucissantes. Les peaux sèches et déshydratées apprécieront particulièrement cet actif. Côté cheveux aussi, l’avoine a sa carte à jouer. L’avoine contient de la silice, permettant de renforcer les racines mais aussi démêler et nourrir votre chevelure. En lait dans votre shampoing ou en poudre à diluer pour un masque hydratant, l’avoine est à consommer sans modération. 

Actu à voir aussi ...  Super yummy next day Leftover pastry muffins ⋆ Anne's KitchenAnne's Kitchen

Le blé, un anti-âge puissant

Très riche en vitamines et minéraux, l’huile de germe de blé est un excellent partenaire anti âge. Se composant principalement de vitamine E, véritable bouclier face aux signes de l’âge, le blé lutte efficacement contre le vieillissement cellulaire. Deux cuillères à soupe d’huile de germe de blé suffisent à combler les besoins journaliers de la peau en vitamines. Mais ce n’est pas tout, en plus de cette qualité antioxydante, le blé possède des vertus cicatrisantes. Il viendra réparer vos lèvres gercées mais aussi atténuer vos vergetures en appliquant l’huile par massages. Une très bonne nouvelle à faire circuler !

Le seigle, des vertus raffermissantes

Relativement proche du blé, le seigle est également une céréale aux multiples bienfaits dans le monde des cosmétiques. De nombreuses marques l’intègrent désormais à leurs compositions. Le seigle est en effet un parfait allié au relâchement cutané. Pour les peaux en manque de tonus et fermeté, celui-ci va venir améliorer l’élasticité de la peau et sa résistance face aux agressions extérieures. C’est en stimulant la production de collagène qu’il va permettre de retrouver des tissus tendus et lisser votre teint. Un atout de taille lorsqu’on connaît la bataille à mener face au vieillissement de la peau. 

Le riz, un allié antioxydant

Il y a de nombreux siècles, les Japonaises travaillant dans les rizières se seraient très vite aperçu des propriétés rajeunissantes que détenait le riz. Plus encore que le riz blanc, le riz complet ainsi que le son de riz sont particulièrement riches en composants antioxydants. 

La vitamine star constituant le son de riz est le tocotriénol, soit un actif permettant de resserrer les pores, tonifier la peau, illuminer le teint et stimuler le renouvellement cellulaire. Par ailleurs, pour des cheveux gainés, lustrés et fortifiés, vous pouvez également utiliser l’eau de riz comme premier rinçage à votre shampoing. La quantité d’amidon naturellement présente va apporter toute la brillance nécessaire à votre chevelure. Que ce soit donc la vapeur, l’eau ou le riz en lui-même, cette céréale ancestrale décuple ses bienfaits selon les méthodes d’application. Une chose est sûre, l’eau de cuisson ne disparaîtra plus dans l’évier.

Actu à voir aussi ...  Ce que vous avez besoin pour ouvrir votre restaurant



Source link