Tarte aux pêches, une recette très raisonnable


Clemence catz livre

Je suis admirative du travail de Clémence Catz. Dans ses nombreux livres, sur son blog et son compte Instagram, elle partage une cuisine saine et très créative.
Dans son dernier livre 10 Ingrédients 50 recettes, Zéro Gaspi, publié aux éditions Alternatives, elle donne des idées pour utiliser les basiques de la cuisine végétarienne que l’on achète et qui traînent parfois dans les placards.

Plusieurs recettes m’ont fait de l’œil. Pour démarrer, j’ai jeté mon dévolu sur des tartelettes aux poires et j’ai remplacé les poires par des pêches. Sa recette est ultra ingénieuse et permet de se régaler, en utilisant peu de sucre et du bon gras. C’est de la vraie gourmandise raisonnée, un terme que j’emprunte à Frédéric Bau de chez Valrhona. Cette façon de faire les desserts me plaît de plus en plus.

Tarte peche

Tartelettes aux pêches et fausse crème d’amandes

D’après la recette de Clémence Catz dans son livre 10 ingrédients – 50 recettes – Zéro gaspi: Ces basiques de la cuisine végétarienne qui finissent trop souvent au placard

Pour 2 tartelettes

Pour la pâte

  • 1 c. à soupe de graines de lin
  • 60 g de flocons d’avoine
  • ½ c. à café de gingembre
  • 2 c. à café de miel liquide
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Pour la garniture

  • 2 pêches
  • 2 c. à soupe de purée d’amandes
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • ½ c. à café de vanille liquide
  • 1 voile de sucre de canne blond

Comment faire ?

Mixez les graines de lin, ajoutez les flocons d’avoine, une pincée de sel, le gingembre et mixez à nouveau.
Versez dans un bol, ajoutez le miel, l’huile d’olive et mélangez afin de former une boule de pâte.

Divisez la pâte en deux et étalez en deux cercles de 2 mm d’épaisseur, entre 2 feuilles de papier cuisson. Retirez la feuille du dessus et déposez les deux cercles sur une plaque, en laissant le papier sous la pâte. La pâte est trop fragile de toute façon pour faire autrement.

Dans un bol, mélangez la purée d’amandes avec le miel et la vanille et ajoutez un chouïa d’eau pour avoir une crème assez épaisse mais qui peut être étalée.
Étalez la crème sur la pâte avec une cuillère à café, en laissant un bord libre d’1 cm.
Recouvrez la crème avec les pêches pelées et coupées en tranches fines, ajoutez un voile de sucre de canne blond et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 12 à 15 minutes. La pâte doit être dorée. Saupoudrez d’un peu de thym frais.

Laissez refroidir avant de retirer les tartelettes du papier.

Gros coup de cœur. La pâte est croustillante, le dessert est peu sucré et très satisfaisant. A refaire avec plein d’autres fruits.

Tarte peche thym





Source link

Actu à voir aussi ...  Boulanger ouvre son service de drive pour voitures et piétons