Qui est Amélie Mauresmo, la tenniswoman française devenue numéro un mondiale ?


Figure incontournable du tennis féminin français, Amélie Mauresmo a marqué l’histoire de son sport, accédant au rang de numéro un mondiale et remportant plusieurs tournois du Grand Chelem.

Elles sont rares, les athlètes françaises à être connue du grand public et à marquer durablement le paysage sportif national. C’est le cas d’Amélie Mauresmo, tenniswoman dont la carrière reste inégalée au XXIème siècle dans l’Hexagone.

amelie-mauresmo-joueuse-tennis
Amélie Mauresmo à Roland-Garros en 2001 © Khayat Nicolas/ABACA

Née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye, Amélie Mauresmo se passionne pour le tennis après avoir regardé la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros. Elle commence à pratiquer le tennis en club à l’âge de 4 ans. Son talent la mène jusqu’au titre de championne du monde junior en 1996. Un début de carrière prometteur. 

Quel est le palmarès d’Amélie Mauresmo ?

Joueuse professionnelle entre 1993 et 2009, Amélie Mauresmo cumule plus de 25 titres en simple lors de tournois sur le circuit WTA. Ses plus beaux faits d’armes : ses victoires en Grand Chelem à l’Open d’Australie et à Wimbledon en 2006. La Française d’1m70 a aussi occupé la place de numéro un mondiale en 2004. Une première depuis Suzanne Lenglen en 1919. Amélie Mauresmo a également obtenu la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, a remporté la Fed Cup avec l’équipe de France en 2003 ainsi que le Masters en 2005. À Roland-Garros, la sportive n’a malheureusement jamais dépassé le stade des quarts de finale

Qui est la compagne d’Amélie Mauresmo ?  

Amélie Mauresmo a fait son coming out en 1999. Un moment important en France, puisqu’elle a été l’une des toutes premières sportives française à parler de son homosexualité publiquement. Une prise de parole courageuse à une époque où le PACS est sur le point d’être voté. Dans le monde du tennis, les réactions sont odieuses et lesbophobes, comme celle de Martina Hingis, alors numéro 2 mondiale, en marge de l’Open d’Australie : “Je sais qu’elle est venue ici, à Melbourne, avec sa petite amie. En fait, elle est à moitié homme“. Depuis 2003, Amélie Mauresmo est en couple avec Pascale Arribe. Ensemble, elles ont deux enfants : un petit garçon prénommé Aaron, né en 2015, et une petite fille, Ayla, née en 2017. Un bonheur familial qu’Amélie Mauresmo, installée avec sa compagne depuis plusieurs années au Pays basque, à Anglet, aime partager sur son compte Instagram, dévoilant quelques photos de sa progéniture, tout en prenant soin de dissimuler les visages de son fils et de sa fille. Elle n’a par ailleurs jamais évoqué l’identité du ou des géniteurs des deux enfants.

Actu à voir aussi ...  Aubergines rôties, feta et zaatar
amelie-mauresmo-joueuse-tennis-open-daustralie
Amélie Mauresmo à l’Open d’Australie en 2005 © Dubreuil Corinne/ABACA

Quel est le salaire d’Amélie Mauresmo ?

Grâce à ses nombreuses victoires, Amélie Mauresmo cumule plus de 13 millions d’euros de gains en tournoi. Une somme à laquelle s’ajoute ses nombreux partenariats. La sportive est aussi entrepreneuse. En 2017, elle a ainsi créée La cave de l’insolente, une société spécialisée dans l’achat de vins

Que fait Amélie Mauresmo depuis la fin de sa carrière ? 

Amélie Mauresmo a annoncé la fin de sa carrière de joueuse professionnelle le 3 décembre 2009. Depuis, la star française a multiplié les casquettes : consultante pour la télévision française, entraîneuse de joueurs comme Andy Murray ou Lucas Pouille, capitaine de l’équipe de France de Fed Cup puis de Coupe Davis. En 2021, Amélie Mauresmo a été nommée directrice du tournoi de Roland-Garros. L’ancienne sportive s’est également lancée dans l’aventure du marathon à plusieurs reprises : “Lorsque j’ai terminé le premier, je me suis dit : “je l’ai fait, et plus jamais” sur la ligne d’arrivée. Et le lendemain, bien évidemment, je me suis dit “bon, quand est-ce que j’en refais un autre”. J’ai été piquée par le virus de la course, clairement.” Son record ? 3 heures et 14 minutes réalisé à San Sebastien en 2022. 



Source link