Planter et récupérer les graines du lupin, cette variété comestible qui a fière allure



Avec ses grandes fleurs colorées, le lupin apporte une touche un brin British aux massifs. Mais ce n’est pas tout : il est aussi comestible et fait un excellent engrais vert. Semis, plantation, entretien, récolte… voici comment cultiver cette plante aux multiples atouts !

Le lupin est une plante vivace ou annuelle, connue pour ses grandes hampes florales ornées de grappes colorées, allant du blanc au violet, en passant par le rose, le bleu ou le jaune. Originaire principalement des régions tempérées, il est très apprécié dans les jardins pour son allure majestueuse et son style champêtre, souvent associé aux jardins anglais. Ses feuilles palmées apportent aussi une touche graphique aux massifs. Au-delà de son aspect décoratif, le lupin est une plante utile : il enrichit naturellement le sol en azote, ce qui en fait un excellent engrais vert. Certaines variétés sont même comestibles, leurs graines étant utilisées en cuisine, notamment dans les régimes végétariens et végétaliens.

  • Nom scientifique : Lupinus
  • Famille : Fabacées
  • Variétés : Lupinus albus, Lupinus luteus, Lupinus x Russelii, Lupinus angustifolius
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs bleues, Fleurs jaunes, Fleurs roses, Fleurs rouges, Fleurs violettes
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Drainé et riche
  • Utilisation : En jardinière, En massif, En pot
  • Floraison : Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en septembre
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Oïdium, limaces
  • Arrosage : Modéré
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Annuelle ou vivace sur 3-4 ans
  • Longueur/Hauteur : 0,50 m à 1 m
  • Récolte : Récolte en juillet, Récolte en août, Récolte en septembre
  • Symbolique : Imagination
  • Vertus médicinales : propriétés calmantes et émollientes. Idéale pour les diabétiques et les intolérants au gluten.
Actu à voir aussi ...  TIER Mobility déploie à Paris des trottinettes électriques avec casque intégré

Les lupins poussent dans un sol riche et drainé, mais redoutent les substrats calcaires. En effet, ces derniers leur causent des carences en fer. Ils apprécient une exposition ensoleillée, mais tolèrent également la mi-ombre. Ils vivent quelques années au jardin, avant de se ressemer naturellement par eux-mêmes. Ils font des merveilles au sein d’un massif, avec des vivaces et des graminées. C’est une plante qui convient parfaitement pour une mixed-border.

Période de plantation du lupin

On plante les lupins en godet au début du printemps, en mars. Il est aussi possible de planter à l’automne pour les sols bien drainés, qui ne retiennent pas l’eau. Comptez 30 cm entre chaque plant. Le semis est aussi envisageable en août-septembre ou en avril pour une floraison l’année suivante.

  1. Creusez des petits trous tous les 30 cm, de 5 mm de profondeur.
  2. Placez-y 3 graines.
  3. Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat humide jusqu’à la levée.
  4. Lorsque le plant a quelques feuilles, gardez le plus vigoureux des trois.

Entretenir le lupin

Il n’est pas utile d’apporter de l’engrais, en revanche, le sol doit rester frais. Pensez à arroser régulièrement, mais sans détremper. N’hésitez pas à placer une couche de paillage pour limiter l’évaporation de l’eau. La taille des fleurs fanées va booster l’apparition de nouvelles fleurs.

Certes, le lupin peut se ressemer tout seul. Mais on ne sait pas trop où il va bien vouloir se multiplier. Aussi, vous pouvez récolter vous-même les graines afin de maîtriser sa multiplication au jardin. Pour cela, coupez les tiges et les fleurs avant qu’elles ne soient complètement sèches. Le lupin forme des gousses qui sont remplies de graines. Il suffit alors d’extraire les semences et de les faire encore sécher 2-3 semaines. Pour cela, placez-les sur un papier absorbant que vous mettez dans une pièce bien ventilée, sans soleil. Ensuite, vous pouvez les glisser dans un sachet et les ressemer l’année suivante.

Actu à voir aussi ...  BBQ Portuguese Piri Piri Chicken ⋆ Anne's KitchenAnne's Kitchen

De belles variétés de lupin à planter

Lupin blanc doux comestible (Lupinus albus)

Le lupin blanc doux à grosses graines offre de grandes fleurs blanches de 0,50 m à 1 m. Riches en protéines, en fibres, en sucres et en minéraux, les graines sont consommées par les hommes et les animaux. On les déguste en farine, en galettes ou bien grillées et épicées à l’apéritif.

Lupin à fleur jaune (Lupinus luteus)

Cette espèce résiste bien à des épisodes de sécheresse ou de froid. Elle forme des fleurs érigées et jaunes de 60 cm de haut. Cette plante mellifère attire les insectes pollinisateurs. Les graines du lupin jaune doux sont également comestibles.

Lupin bleu (Lupinus angustifolius)

Cette espèce n’est pas comestible, mais offre de belles fleurs d’un bleu intense. On lui pardonne volontiers ses graines non comestibles, d’autant plus qu’elle est mellifère. Comme les autres lupins, le Lupinus angustifolius est un engrais vert. Il enrichit le sol en fixant et libérant du phosphore et de l’azote. Après sa culture, votre terre s’en retrouve enrichie.



Source link

Cet article a été écrit par affinite