A quoi sert l’Unicef ? Pour la santé ?


L’Unicef ou Fonds des Nations unies pour l’enfance est une association destinée à la protection des conditions et des droits des enfants. Elle oeuvre notamment pour la santé des enfants dans le monde (vaccination, soins, lutte contre les maladies, transport de médicaments…).

L’Unicef est la première organisation en faveur de l’enfance et du respect de ses droits dans le monde. Fondée en 1946 (1964 pour la branche française) par les Nations Unies, elle est actuellement présente dans 190 pays et territoires. Ses domaines d’action touchent l‘éducation, la santé, la protection des enfants, la nutrition… L’Unicef agit également en situation de crises (conflits, guerre, épidémie). Quelle est la signification d’Unicef ? Quel est le rôle de l’Unicef ? Ses domaines d’intervention ? Comment devenir membre et/ou faire un don

C’est quoi l’Unicef ? 

L’Unicef est créé par l’Assemblée générale des Nations unies le 11 décembre 1946 à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale pour prendre soin des enfants victimes du conflit. Son siège est à New York, aux Etats-Unis. L’Unicef France (qui fait partie de l’Unicef), dont le siège est à Paris, est une association reconnue d’utilité publique en décembre 1970.

► 1951 : première campagne de vaccination contre la tuberculose ; 14 millions d’enfants vaccinés.

► 1959 : Les Nations unies et l’Unicef adoptent la Déclaration des droits de l’enfant.

► 1964 : Création de la branche française de l’Unicef.

► 1965 : L’Unicef reçoit le prix Nobel de la paix

► 1989 : Adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), traité à la base du travail de l’Unicef.

Actu à voir aussi ...  Sosh prolonge son forfait mobile « à vie » 50 Go pour moins de 15 euros par mois

Depuis 75 ans, l’Unicef fonde son action sur 5 valeurs fondamentales : la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité. A date, l’Unicef France comptabilise 500 000 donateurs, 5500 bénévoles et 150 entreprises partenaires.

Qui est le fondateur l’Unicef ?

L’Unicef est créé par l’Assemblée générale des Nations unies et Ludwik Rajchman (un médecin et bactériologiste polonais) qui en fut le premier président.

Que signifie UNICEF ?

L’acronyme Unicef signifie “United Nations International Children’s Emergency Fund“, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Quel est le logo de l’Unicef ?

Logo de l'Unicef
Logo de l’Unicef © HERMANN J. KNIPPERTZ/AP/SIPA

Quel est le rôle de l’Unicef ?

L’Unicef lutte pour les droits de chaque enfant partout dans le monde.

Quels sont les domaines d’intervention de l’Unicef ?

L’Unicef œuvre en faveur de la santé et de la nutrition des enfants, de l’eau salubre et de l’assainissement, d’une éducation de qualité et du développement des compétences, de la prévention du VIH et du traitement des mères et de leurs bébés, ainsi que de la protection des enfants et des adolescents contre la violence et l’exploitation. Voici les 7 domaines d’action de l’Unicef :

  • La protection (enfants soldats, travail forcé, mariage précoce, violences sexuelles, maltraitances)
  • L’éducation/égalité (fournir du matériel, améliorer l’accès à l’école, scolarisation des filles etc)
  • La nutrition (lutte contre la malnutrition et les carences, allaitement maternel etc)
  • Les situations d’urgence : conflits, guerre, catastrophes naturelles, épidémies (action humanitaire)
  • L‘inclusion sociale : lutte contre la discrimination, inclusion des enfants handicapés
  • La santé : vaccination, prévention et soins de la mère et du bébé, lutte contre les maladies, transport de médicaments
  • Eau et hygiène : accès l’eau potable, toilettes etc
Actu à voir aussi ...  Gâteau mousse de fraise - facile et léger : Il était une fois la pâtisserie

Qui sont les bénéficiaires de l’Unicef ?

Tous les enfants qui en ont besoin et plus particulièrement les enfants isolés, en situation de handicap, victimes des conséquences du changement climatique, de crises humanitaires, les enfants déracinés, les enfants malades ou en situation de précarité.

Il est possible de s’engager auprès de l’Unicef de différentes façons :

  • En devenant rédacteur sur U-Report, une plateforme mondiale qui permet aux jeunes de participer au dialogue social et politique
  • En rejoignant la communauté La Voix des Jeunes
  • En participant à la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre
  • En devenant volontaire sur des missions de l’Unicef 

Pour faire un don à l’Unicef, il est possible de le réaliser en ligne par paiement bancaire. Vous pouvez également faire un achat sur la Boutique solidaire de l’Unicef.

Source : site de l’Unicef.



Source link