à quelle date débute le jeûne en mars ?



Selon le Centre international d’astronomie d’Abu Dhabi, le Ramadan devrait débuter le jeudi 23 mars 2023 et se terminer le vendredi 21 avril. Ces dates doivent néanmoins être confirmées lors de la Nuit du Doute, qui devrait être organisée le 21 mars.

Le Ramadan correspond à l’un des cinq pilliers de l’Islam. Durant ce mois sacré (le 9ème mois du calendrier hégérien), les musulmans jeûnent de l’aube à la tombée de la nuit. Mais la date de début et de fin du Ramadan diffèrent d’une année à l’autre, puisqu’elle dépend de l’observation du croissant lunaire. Les dates sont confirmées quelques jours avant le début du jeûne, lors de la Nuit du Doute, qui devrait être organisée aux alentours du 21 mars 2023. Interdits, traditions, repas de fête, Aïd el-Fitr… Voici les infos sur le Ramadan 2023.

Quelles sont les dates du Ramadan en 2023 ?

Les dates du mois du Ramadan avaient été annoncées aux alentours du 22 mars et jusqu’au 21 avril 2023. Mais selon le Centre International d’Astronomie d’Abu Dhabi et le Projet Islamique d’Observation du Croissant, le Ramadan devrait débuter le jeudi 23 mars 2023 et se terminer le vendredi 21 avril. Selon les calculs astronomiques, la Nuit du Doute, qui permet de confirmer les dates précises du début du Ramadan, devrait se tenir le 21 mars. Rappelons par ailleurs que la date est fixée en fonction de la position de la lune et par conséquent, le début du mois de Ramadan peut varier d’un pays à l’autre.

La date du Ramadan est calculée durant la “Nuit du doute” grâce à l’observation du premier croissant de lune, visible après la nouvelle lune. Une commission théologique se réunit expressément pour l’observer, et en fonction des observations astronomiques, les dates du début et de fin du Ramadan sont calculées. 

Actu à voir aussi ...  En pleine crise du coronavirus, le cyberespionnage chinois redouble d’intensité

Quelle est l’origine du Ramadan ?

Pour rechercher l’origine du Ramadan, il faut remonter à l’an 610. L’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Cette révélation – Laylat al-Qadr ou encore Nuit du destin – serait survenue durant le Ramadan. C’est pour commémorer cet évènement que les musulmans pratiquent le jeûne durant un mois. Formé par la racine arabe “ar-ramad”, Ramadan signifie “chaleur accablante”

Quels sont les interdits pendant le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les musulmans doivent respecter plusieurs interdits. En plus du jeûne pendant la journée, les pratiquants doivent observer des règles comportementales très strictes. Lors de cette période ascétique, il est interdit d’avoir des relations sexuelles la journée, de fumer, de tenir des propos obscènes ou se maquiller, du lever jusqu’au coucher du soleil. Il est important de relever que le fait de manger par inadvertance n’implique ni expiation ni jeûne de rattrapage. L’étourdi bénéficie donc d’une certaine indulgence. À l’inverse, une transgression délibérée des règles préconisées par le Ramadan annule le jeûne. 

Quelles sont les prières à respecter pendant le Ramadan ?

Les musulmans pratiquant le Ramadan doivent prier cinq fois par jour. Ces cinq prières rythment les journées de Ramadan. Parmi elles on retrouve :

  • La prière du Fajr
  • La prière Dohr
  • La prière Asser
  • La prière Maghreb
  • La prière Ichaa
Actu à voir aussi ...  Coq, votre horoscope d'avril 2024

Quelles sont les horaires des prières pendant le Ramadan ?

L’horaire des prières étant déterminé par le mouvement du soleil, les musulmans doivent se référer à un calendrier des heures de prière pendant le Ramadan. Généralement, les cinq prières ont lieu à des moments clés dans la journée. 

  • Fajr : la prière de l’aube. En février par exemple, les horaires varient de 6h33 à 5h55 selon les dates.
  • Dohr, la prière du début d’après-midi (environ à 13h05 en février)
  • Asser, la prière de la fin d’après-midi (entre 15h24 et 15h57 en février)
  • Maghreb, la prière au moment du coucher du soleil  (entre 17h51 et 18h34)
  • Ichaa, la prière à faire avant minuit (entre 19h25 et 20h02)

Que manger pendant le Ramadan ?

Dates, Chorba, Harira, semoule, blé, pâtisseries orientales... Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le jeûne peut être rompu. C’est l’iftar, ou encore le repas du soir. Jusqu’à l’aube – heure de l’imsak –, les musulmans sont autorisés à manger et boire.

À quelle heure manger pendant le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, l’heure pour manger varie en fonction du coucher et du lever du soleil. En France, d’une ville à l’autre, l’heure change d’une à deux minutes chaque jour. Les musulmans doivent rompre le jeûne et manger dès lors que le soleil se couche. Un autre repas est ensuite pris juste avant l’aube. 

Qui peut suivre le Ramadan et quelles précautions prendre ?

Toutes les personnes pubères sont visées par le jeûne. Certains musulmans peuvent cependant être exemptés de cette pratique dans des cas strictement définis : en cas de maladie chronique, de grossesse, de voyage ou de grand âge.

Actu à voir aussi ...  Google et Carrefour s’associent pour vous proposer de faire vos courses à la voix, via Assistant

C’est quoi l’Aïd el Fitr ?

L’Aïd el-Fitr encore appelé “Petite fête”, par opposition à la Grande fête de l‘Aïd el-Kébir (ou Aïd-Al Adha, jour du sacrifice), donne lieu à diverses réjouissances. Après une prière à la mosquée, les musulmans, à l’occasion d’un copieux déjeuner, peuvent s’offrir des cadeaux ou différents mets, traditionnellement des pâtisseries. C’est aussi le moment de s’acquitter de l’obligation religieuse de la Zakat, à savoir la charité.

Qu’est-ce que l’aumône de Zakat El Fitr ?

La tradition veut aussi que les pratiquants se parent de nouveaux vêtements et versent une aumône de rupture du jeûne dédiée aux pauvres et appelée Zakat El Fitr. Cette coutume permet ainsi de valider le mois du jeûne du Ramadan. C’est en général le père de famille qui verse une somme d’un montant de 7 euros à chacun des membres de la famille dont il a la charge. C’est le Conseil théologique musulman de France qui fixe le montant de l’aumône Zakat El Fitr.

Pour souhaiter un bon Ramadan à ses proches, il est coutume de prononcer “Ramadan mubarak” ! On peut également dire “Ramadan Kareem” au tout début du mois de Ramadan, ce qui signifie “ramadan généreux, ramadan bienfaisant”.  



Source link