Après Halloween Ends, le réalisateur va ressusciter l’un des meilleurs films d’horreur des années 1970 – Actus Ciné


Débutée en 2018, la trilogie Halloween s’achève avec Halloween Ends, en salles depuis le 12 octobre. Le réalisateur David Gordon Green et Jason Blum ont déjà commencé à travailler sur une nouvelle trilogie adaptée d’un autre classique de l’horreur.

La nouvelle trilogie Halloween, débutée en 2018 par David Gordon Green, vient de s’achever avec Halloween Ends, en salles depuis ce mercredi 12 octobre. 

Sorti en 2018, le premier long-métrage a totalisé 255 millions de dollars au box-office international (pour un budget de 10 millions) tandis que le second opus, Halloween Kills, sorti en pleine pandémie de Covid 19, a engrangé 131 millions de billets verts (pour un budget de 20 millions). Des chiffres qui ont, semble-t-il, donné des idées au metteur en scène et au producteur Jason Blum.

Le duo va en effet ressusciter un autre film d’horreur culte, L’Exorciste, afin d’en faire une trilogie.

David Gordon Green et Jason Blum vont appliquer la même formule que pour Halloween. C’est à dire que l’intrigue suivra celle du premier film et ne tiendra pas compte des suites. Les trois longs métrages prévus ne prendront ainsi pas en compte les 2 opus sortis en 1978 (L’Exorciste 2 – l’hérétique de John Boorman) et 1990 (L’Exorciste III de William Peter Blatty).

Et le tandem n’a pas choisi ce film par hasard puisque L’Exorciste figure à la 7ème place du TOP 10 des films d’horreur les plus rentables avec 441 millions de dollars de recettes dans le monde (le 1er étant le récent remake de Ça par Andrés Muschietti).


Warner Bros

Près de 50 ans après la sortie du film culte de William Friedkin, le démon Pazuzu devrait donc revenir prendre possession d’innocents.

Actu à voir aussi ...  A Tokyo, une maison verticale de 52 m²

Côté casting, Ellen Burstyn, qui incarnait Chris, la mère de la jeune Regan, dans le film original, va reprendre son rôle et sera accompagnée de Leslie Odom Jr., vu récemment dans Le Crime de l’Orient Express et Hamilton, ainsi que de Ann Dowd (The Handmaid’s tale). On ignore encore si Linda Blair reviendra sous les traits de Regan.

Le retour d’Ellen Burstyn

Après avoir refusé à de nombreuses reprises d’apparaître dans les suites du film de Friedkin, Ellen Burstyn a accepté de figurer au casting de celui de David Gordon Green.

Interrogée à ce sujet par le magazine américain The Hollywood Reporter, la comédienne Oscarisée (pour son rôle dans Alice n’est plus ici) a affirmé avoir accepté uniquement pour pouvoir financer un programme pour les jeunes acteurs.

Elle déclare ainsi : “Vous savez, ce qui s’est passé, c’est que j’ai refusé de nombreuses versions de L’Exorciste 2. J’ai dit non à chaque fois.

J’ai l’impression que le diable me demande mon prix.

Cette fois, ils m’ont offert un paquet d’argent et j’ai quand même dit non. Et puis ils m’ont surpris et ils sont revenus en disant : “On a doublé l’offre. (…) J’ai répondu : “C’est beaucoup d’argent. Laissez-moi y réfléchir.” La pensée suivante qui m’est venue à l’esprit était : “J’ai l’impression que le diable me demande mon prix.”


Warner Bros
Ellen Burstyn dans “L’Exorciste”

Et puis je me suis dit : “Mon prix est un programme de bourses pour les étudiants talentueux de notre programme de maîtrise à l’Université Pace.” Je suis donc revenue sur ma décision, j’ai négocié mon salaire à la hausse et j’ai fini par obtenir ce que je voulais : un programme de bourses pour les jeunes acteurs.”

Actu à voir aussi ...  Astérix et Obélix sur Netflix : Alain Chabat donne des nouvelles de la série animée - News Séries

A noter que William Friedkin ne sera pas impliqué dans le projet. A l’annonce de la trilogie, le réalisateur assez loquace sur les réseaux sociaux a déclaré : “Il y a une rumeur sur IMDB que je suis impliqué dans une nouvelle version de L’Exorciste. Ce n’est pas une rumeur, c’est un mensonge éhonté. Il n’y a pas assez d’argent ou de motivation dans le monde pour me faire faire ça.

Pour rappel, L’Exorciste était adapté du roman de William Peter Blatty. Il a valu à l’auteur un Oscar du meilleur scénario adapté. Le film a d’ailleurs reçu 10 nominations, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, remportant aussi la statuette du meilleur son. Ellen Burstyn, Jason Miller et Linda Blair avaient aussi été nommés.

Le premier volet de la nouvelle trilogie L’Exorciste est déjà daté au 11 octobre 2023.



Source link