Salade d’aubergines à la vapeur et salsa de tomates


Salade aubergines vapeur salsa tomate

Cuire des aubergines à la vapeur ? C’est possible et cette cuisson va devenir votre meilleure idée de l’été. Cette façon de cuire les aubergines est délicieuse et donne un résultat ultra moelleux. Elle permet d’utiliser moins d’huile que les cuissons traditionnelles et ne demande pas d’allumer son four. Une aubaine en ce moment.

On retrouve cette manière de faire dans la cuisine japonaise mais Ottolenghi propose aussi des recettes d’aubergines à la vapeur. Je me suis inspirée de ce dernier mais en faisant vraiment à ma sauce, comme d’habitude.

Les aubergines cuites à la vapeur servent de base à des salades mais peuvent garnir des sandwiches, des croques, des pains pita ou servir d’accompagnement. Le seul bémol est peut-être le côté visuel des aubergines ainsi cuites mais je vous fait confiance pour rajouter de la couleur.

Quand il fera moins chaud, je vous invite ) tester ces aubergines rôties à la féta et au Zaatar.

Salade d’aubergines à la vapeur et salsa de tomates

Pour 2 personnes en plat principal ou pour 4 en accompagnement

  • 3 aubergines
  • 500 g de tomates
  • 6 tomates cerise
  • 1 citron vert
  • ½ gousse d’ail
  • ½ bouquet de ciboulette
  • Purée de piment, harissa ou tabasco
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de cidre
  • Sel + fleur de sel
  • Poivre

Comment faire ?

Lavez les aubergines, retirez les extrémités, fendez-les en deux puis chaque demi- aubergine en 4. Salez légèrement, mélangez puis faites cuire à la vapeur.

Je ne vous donne pas de temps de cuisson car j’ai fait cuire les miennes sous pression pendant 10 minutes, ce qui équivaut à une vingtaine de minutes à la vapeur je pense. Il faut que les aubergines soient bien fondantes mais pas en purée.

Laissez tiédir dans le panier vapeur, versez dans un saladier, ajoutez un chouia de fleur de sel, du poivre du moulin, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert. Mélangez.

A ce stade, vous pouvez conserver ce mélange pendant deux jours au frais si vous cuisinez en mode Batch-Cooking.

Pendant la cuisson des aubergines, préparez la salsa de tomates. Pelez les tomates avec un couteau économe spécial tomates, retirez les graines puis coupez la chair en dés.
Versez dans un bol, ajoutez la demi gousse d’ail pelée et râpée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, de la fleur de sel, du poivre et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Ajoutez un peu de purée de piment, de harissa ou de tabasco, la ciboulette ciselée et mélangez.

Répartissez les aubergines éventuellement coupées en deux sur 2 ou 4 assiettes, ajoutez la salsa de tomates, les tomates cerise coupées en deux et servez.





Source link

Actu à voir aussi ...  "Vraies" dates, Rayons fermés, Chasse autorisée, Transports...