Le joueur de tennis Rafael Nadal est atteint du syndrome de Mueller-Weiss. L’ostéonécrose spontanée de l’os naviculaire, l’autre nom de cette maladie, est une pathologie très rare. Parmi les symptômes, des douleurs au pied. Comment le traiter ? Par l’opération ? On fait le point.
Le syndrome de Mueller-Weiss ou ostéonécrose spontanée de l’os naviculaire (ou scaphoïde) est une pathologie très rare du pied. Le joueur de tennis Rafael Nadal est atteint de cette maladie. Parmi les symptômes, la maladie provoque des douleurs au niveau du pied. L’opération est envisagée lorsque les traitements ne parviennent pas à soigner la maladie de Mueller-Weiss. C’est quoi le syndrome de Mueller-Weiss ? Quelles sont les causes et les symptômes ? Quel traitement ? Quand recourir à l’opération ?
Définition : c’est quoi le syndrome de Mueller-Weiss ?
Le syndrome de Mueller-Weiss également appelé « ostéonécrose spontanée de l’os naviculaire » est une pathologie très rare du pied. Elle se manifeste par une compression de l’os naviculaire entre le talus et l’os cunéiforme latéral, conduisant à une ostéonécrose (mort du tissu osseux) spontanée de l’os naviculaire. Cette maladie dégénérative touche les adultes généralement entre 40 et 60 ans et principalement les femmes. Le terme provient de la description par Mueller en 1927 de la déformation chronique de l’os naviculaire chez les adultes.
Quelles sont les causes du syndrome de Mueller-Weiss ?
C’est une maladie idiopathique c’est-à-dire que les causes sont inconnues. Mais il existe des facteurs de risques tels que :
- Surpoids, obésité
- Pieds plats
- 1er métatarsien trop court et longueur trop importante du 2ème métatarsien
- Métatarsus adductus (malformation du pied)
- Episode de malnutrition pendant l’enfance (anorexie, etc)
- Répétition de contraintes mécaniques sur l’os naviculaire
- Fracture de fatigue
Quels sont les symptômes du syndrome de Mueller-Weiss ?
Le symptôme principal est la douleur au pied localisée notamment sur la face dorsale et aggravée par la marche. Parmi les autres symptômes, l’ostéopathe Marie Messager cite sur son site :
- Douleurs au niveau de l’os naviculaire ou au niveau du médio-pied.
- Douleurs mécaniques qui augmentent avec l’activité.
- Douleurs à la palpation du naviculaire.
- Possible gonflement de la zone (œdème possible).
Quel traitement dans le syndrome de Mueller-Weiss ?
Les traitements les plus courants sont :
- Le repos afin de limiter les contraintes sur cet os.
- Une prise d’anti-inflammatoire.
- Le traitement orthopédique : semelles…
- La chirurgie.
Dans quel cas faut-il opérer ?
L’intervention chirurgicale est prescrite aux patients pour lesquels les traitements (repos, anti-inflammatoire, semelles) ne fonctionnent pas.
Source : Le syndrome de Mueller–Weiss : Une cause rare de douleur du pied, La revue de médecine interne. Décembre 2018.