vers une pénurie de papier toilette ?



Nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat. Le papier toilette et l’essuie-tout devraient voir leurs prix grimper “considérablement” dans les supermarchés, a expliqué Michel-Edouard Leclerc… qui évoque la possibilité d’une “crise mondiale”.

Souvenez-vous, c’était au tout début du 1er confinement. La population s’était ruée sur le papier toilette comme s’il s’agissait de véritables lingots d’or. Ces scènes pourraient se répéter prochainement. Michel-Edouard Leclerc, à la tête de l’enseigne Leclerc, a déclaré sur BFMTV: “Le prix du papier toilette va augmenter considérablement“. Mais pas de risque de pénurie… “sauf à ce que les consommateurs la déclenchent eux-mêmes“, a ajouté l’homme d’affaires.

Et de préciser: “C’est ça le problème, on commence à voir dans certains magasins des consommateurs trop acheter. Ils ont un peu oublié ce qui s’était passé au début du Covid, au moment du premier confinement et c’est eux qui provoquent le non-réassortiment de certains rayons“. Cette hausse pourrait atteindre les 30 % et concerner aussi l’essuie-tout et les mouchoirs en papier, selon TF1.

Prix du papier-toilette, des céréales… Une “crise mondiale” ?

En plus du papier-toilette, l’inflation, liée en partie à la guerre en Ukraine, pourrait se remarquer dans les prix d’autres produits. “La guerre en Ukraine va rajouter une couche cet été si effectivement le conflit persiste, si les agriculteurs ukrainiens ne peuvent pas semer, si les Russes n’exportent pas leurs céréales, alors là, on aura une crise mondiale, mais surtout une crise autour de la Méditerranée“, a détaillé Michel-Edouard Leclerc. Les Français ont déjà pu constater une augmentation exponentielle des prix du gaz… mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Actu à voir aussi ...  les Apple Store restent fermés en France



Source link