Disney à Noël : 5 films qui se déroulent pendant la période des fêtes – Actus Ciné


Juste avant de fêter Noël, (re)découvrez 5 films Disney qui se déroulent aux alentours du 25 décembre.

Walt Disney Animation Studios

MICKEY, IL ETAIT UNE FOIS NOËL (2001)

Directement sorti en vidéo au début des années 2000, ce petit film composé de trois courts métrages est le programme idéal à regarder en famille la veille de Noël. Porté par les plus célèbres personnages de l’univers Disney, au service d’attendrissantes petites histoires, il parvient brillamment à associer la magie des fêtes de fin d’année avec celle du studio enchanté.

Au menu de ce repas de Réveillon, les studios Disney vous ont donc préparé : 

  • un duo père/fils entre Dingo et Max, alors que ce dernier émet quelques doutes quant à la venue du Père Noël
  • une jolie romance entre Mickey et Minnie, qui cherchent tous deux à s’offrir le plus beau des cadeaux

 

SUPER NOËL (1994)


Walt Disney Pictures

Après avoir accidentellement causé la mort du Père Noël et accepté de le remplacer lors de sa tournée annuelle, Scott Calvin (Tim Allen) voit son quotidien totalement bouleversé du jour au lendemain. Comment expliquer cette soudaine prise de poids ? Et cette barbe blanche qui s’escrime à repousser sur son visage tous les matins ? Prévisible mais rassurante, Super Noël est la comédie de fin d’année qu’on aime à redécouvrir au coin du feu, sous un plaid, en attendant le passage du gros monsieur barbu.

Si jamais Super Noël premier du nom vous a plu, sachez que ses deux suites (toujours portées par Tim Allen) sont également disponibles sur Disney+. Pour prolonger votre soirée, vous pouvez ainsi découvrir Hyper Noël, dans lequel Santa Claus doit se marier, et Super Noël 3 : Méga Givré, dans lequel il fait la rencontre du Marchand de Sable, de la Fée des Dents et du Lapin de Pâques.

Actu à voir aussi ...  Quick Seeded Soda Bread ⋆Anne's Kitchen

 

LE NOËL DE MICKEY (1983)


Walt Disney Animation Studios

Tout le monde connaît l’illustre Chant de Noël signé par le grand Charles Dickens en 1843. Mais nombreux sont ceux qui l’ont découvert dans les années 80, grâce à ce moyen métrage réalisé par les studios Disney et diffusé dans les salles américaines, en première partie des Aventures de Bernard et Bianca.

Dans ce petit film de 26 minutes, qui marque le grand retour de Mickey à l’écran, c’est évidemment l’acariâtre et cupide Picsou qui reprend le rôle d’Ebenezer Scrooge (personnage dont il partage d’ailleurs le nom aux Etats-Unis). Son neveu Fred Honeywell est “interprété” par Donald, et son employé Bob Cratchitt par Mickey. Quant aux fameux fantômes des Noël passés, présents et futurs, ils prennent pour l’occasion les traits de Dingo, du géant Willie et de Pat Hibulaire.

Adaptation mémorable de l’oeuvre de Dickens – même si parfois un peu effrayante pour les plus petits spectateurs – Le Noël de Mickey est un classique à (re)découvrir d’urgence. Vous pourrez d’ailleurs le compléter avec Noël chez les Muppets et Le Drôle de Noël de Scrooge, qui revisitent également avec brio l’histoire de ce cher Ebenezer.

 

L’ÉTRANGE NOËL DE M. JACK (1994)


Touchstone Pictures

Peut-être un peu moins ancré dans l’esprit de Noël que les autres longs métrages de cette liste, ce conte magique et gothique imaginé par Tim Burton et mis en scène par Henry Selick nous offre tout de même un envoûtant voyage aux confins de notre imaginaire.

Actu à voir aussi ...  Sony dévoile le premier capteur d’image intégrant un processeur d’IA

On y suit l’aventure de Jack Skellington, roi des citrouilles et du pays d’Halloween, d’humeur plutôt sinistre et morose. Lassé de l’atmosphère macabre dans laquelle il a toujours vécu, l’épouvantail décide alors d’aller voir si l’herbe est plus verte de l’autre côté de la barrière, et d’aller visiter le pays… de Noël. Bercé par l’enchanteresse bande originale de Danny Elfman (qui prête sa voix au personnage principal en version originale), L’Etrange Noël de M. Jack est un incontournable de l’animation ! 

 

LE MONDE DE NARNIA : CHAPITRE 1 – LE LION, LA SORCIÈRE BLANCHE ET L’ARMOIRE MAGIQUE (2005)


Walt Disney Pictures

Véritable Seigneur des Anneaux pour enfants, qui a d’ailleurs été signé par l’illustre C.S. Lewis (grand ami de J.R.R. Tolkien), Narnia a enfin eu droit à une adaptation sur grand écran en 2005, pile durant la période des fêtes. Produit par les studios Disney, ce premier volet explore l’épisode le plus célèbre de l’oeuvre de Lewis, où quatre enfants se cachent dans une étrange armoire et se retrouvent soudain propulsés dans le monde magique de Narnia.

Cet univers enneigé, soumis à un sinistre sortilège qui empêche le printemps de revenir, est régi par la maléfique Sorcière Blanche. Dans leur quête pour préparer le retour d’Aslan – seul être capable de vaincre la tyrannie de l’usurpatrice – Peter, Lucy, Edmund et Susan feront notamment la rencontre du Père Noël. Les cadeaux qu’il leur confiera leur seront d’une aide précieuse pour mener la grande bataille dont dépendra la libération du peuple de Narnia. 

Porté par des séquences d’action épiques et par une magnifique bande originale de Harry Gregson-Williams, ce long métrage riche en symboles évocateurs exhale également un doux parfum de Noël.

Actu à voir aussi ...  Comment remplir et signer l’attestation de déplacement dérogatoire sur iPhone ou Android ?

 



Source link