CORONAVIRUS MONDE – La pandémie de Covid n’est pas éteinte dans le monde. Le 5 novembre, l’Allemagne recense plus de 33 000 nouveaux cas de Covid. Quels sont les chiffres ? Dans quels pays la situation se dégrade à nouveau ? Tableau et cartes pour y voir clair.
[Mise à jour le 5 novembre 2021 à 17h37] La pandémie de Covid n’est pas encore derrière nous. Jeudi 4 novembre, l’OMS s’est inquiétée du rythme “très préoccupant” de transmission du Covid en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d’ici février prochain. Pour l’autorité, la reprise de l’épidémie dans plusieurs pays s’expliquent pour certains par une couverture vaccinale insuffisante et par un relâchement des gestes barrières comme le port du masque. Bilan en chiffres et dernières actualités.
Au 5 novembre 2021, près de 250 millions de personnes ont été testées positives au virus selon les comptages de l’Université Johns Hopkins. Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies mis à jour le 4 novembre ce sont 247 234 433 personnes qui ont été contaminées par le coronavirus dans le monde. Ces chiffres varient selon les définitions de cas appliquées dans chaque pays et leurs stratégies de dépistage.
> Voir le nombre de décès par pays
L’épidémie de coronavirus continue de faire des morts. Le 5 novembre, plus de 5 millions de décès sont déplorés, selon les comptages de l’Université Johns Hopkins et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
La vaccination progresse dans le monde. Selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, plus de 7 milliards de doses de vaccins ont été injectées dans le monde. En Europe, le Portugal est le pays ayant le plus vacciné sa population.
L’un des moyens les plus importants pour mesurer l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur un pays est la mortalité. Les pays du monde entier ont signalé des ratios de létalité très différents (nombre de décès pour 100 cas confirmés). Comme le souligne l’Université Johns Hopkins “les différences dans les chiffres de mortalité peuvent être causées par les différences du nombre de personnes testées, la démographie (la mortalité a tendance à être plus élevée dans les populations plus âgées), les caractéristiques du système de santé (la mortalité augmente plus quand les hôpitaux sont débordés et disposent de moins de ressources)”.
Les pays présentés dans ce graphique ont le plus de décès proportionnellement à leur population mais pas nécessairement le plus de décès dans l’ensemble.
DATES CLES DE L’EPIDEMIE DE COVID-19 DANS LE MONDE |
---|
|