Netflix : Squid Game vous rappelle d’autres films et séries ? Nous aussi ! – News Séries à la TV


Découvrez quels films et séries partagent des points communs avec “Squid Game”, la série coréenne actuellement en première position des programmes les plus consultés sur la plateforme !

Netflix

Une semaine pile après sa sortie, difficile de ne pas avoir entendu parler de Squid Game, devenue la première série coréenne à dominer le classement des programmes les plus consultés sur Netflix. Leader dans plus de 76 pays, le programme fascine tant pour son concept haletant que pour la personnalité de ses personnages principaux.

Alors que le créateur de la série Hwang Dong-hyeok a reconnu dans un entretien s’être inspiré de plusieurs mangas japonais, voici les trois films et séries qui nous rappellent le nouveau phénomène Netflix !

Battle Royale, pour la cruauté de son concept

Toho / Netflix

Squid Game s’est directement inspiré de Battle Royale, c’est d’ailleurs une influence totalement assumée par son créateur Hwang Dong-hyeok. Dans un entretien à Variety, ce dernier a reconnu avoir imaginé la série – originellement conçue comme un film – en lisant plusieurs mangas, dont Battle Royale.

A première vue, le lien entre la série coréenne et le film de Kinji Fukasaku (tiré du roman de Kōshun Takami) semble évident. Néanmoins, le concept des deux intrigues diffère sur plusieurs points ; dans Battle Royale, des éléves sont choisis pour se livrer un combat à mort jusqu’à ce que l’ultime survivant soit déclaré vainqueur. Il n’y a rien à gagner, et des lauréats de précédentes éditions sont parfois amenés à participer à d’autres batailles royales, en tant que “volontaires”.

Dans Squid Game, les épreuves proposent aussi bien des épreuves individuelles que collectives, tandis que les joueurs participent sur la base de leur volontariat (ils disposent en outre de la possibilité d’interrompre la partie à tout moment, à condition que la décision soit votée par la majorité des joueurs).

Actu à voir aussi ...  Jardins de La Paix sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre

Parasite, pour son discours politique

The Jokers / Netflix

Leur nationalité n’est évidemment pas le seul point commun reliant le film Parasite à la série Squid Game. Dans l’un comme dans l’autre, la société sud-coréenne est passée au crible d’une satire sur fond d’inégalité des richesses. Dans le long métrage de Bong Joon-ho, une famille sans argent se met au service des Park ; gagnant peu à peu leur confiance, ils se prennent à rêver de pouvoir mener eux aussi une vie de privilégiés.

Dans Squid Game, la précarité des protagonistes est là aussi l’élément servant de base à l’intrigue. Criblés de dettes impossibles à rembourser, les personnages de la série n’ont en réalité pas d’autre choix que de participer à ces mises à mort déguisées en jeux. Parallèlement, de richissimes spectateurs n’hésitent pas à parier sur leurs candidats favoris, les sommes mises en jeu ayant à leurs yeux davantage d’importance que la vie des participants.

L’argent donne-t-il le pouvoir aux plus priviligiés par rapport aux plus démunis ? Telle est en effet la thématique commune des deux œuvres, un sujet universel qui explique probablement leurs succès respectifs auprès du grand public.

Alice in Borderland, pour le succès phénoménal sur Netflix

Netflix

Un succès peut en cacher un autre sur Netflix… Quelques mois avant le phénomène Squid Game, une autre série asiatique a suscité l’engouement sur la plateforme. Fin 2020, la diffusion de l’adaptation du manga Alice in Borderland a en effet été un franc succès, entrainant une rupture de stock du manga.

Squid Game n’est pas l’adaptation d’un manga, ni d’un webtoon (format de bande dessinée très populaire en Corée du Sud). Mais son succès phénémonal sur Netflix semble en effet faire suite à la réception déjà triomphante d’Alice in Borderland : on notera par ailleurs que les deux séries proposent des concepts relativement proches, avec des protagonistes impliqués sans le savoir dans des jeux extrêmement dangereux.

Actu à voir aussi ...  Netflix fait fuiter des infos sur la prochaine Freebox « Pop »

A l’inverse de la série japonaise, Squid Game n’a pas encore fait l’objet d’un renouvellement pour une seconde saison, son créateur Hwang Dong-hyeok ayant récemment confié n’avoir pas encore réfléchi à la manière de poursuivre son histoire.

La série Squid Game est à retrouver dès à présent en intégralité et en exclusivité sur Netflix !

 



Source link