La recette en vidéo est ici : Gâteau de riz en vidéo.
Il ne faut pas confondre gâteau de riz et riz au lait, même si ces deux desserts sont assez proches.
Le gâteau de riz est plus riche et plus dense que le riz au lait. Il contient davantage de riz, et on lui ajoute des oeufs. Comme son nom l’indique, c’est un gâteau !
Cette recette est une recette traditionnelle, rien de révolutionnaire, mais ce sont souvent les meilleures, n’est-ce pas ? En tout cas, moi, je l’adore et je ne laisserai pas ma part 😁
Pour ce gâteau de riz, j’ai utilisé le moule couronne de chez Guy Demarle, mais vous pouvez aussi utiliser un moule rond 22 cm, ou même un moule haut et étroit, ce sera parfait.
Si le moule vous intéresse et
que vous êtes nouveau client, envoyez-moi vos nom, prénom et mail sur mon formulaire et je vous enverrai un bon de -5 €.
Je vous propose une version de la recette avec cuisson du gâteau directement dans le caramel et une version avec la cuisson sans caramel. Sur les photos, il s’agit d’une cuisson sans caramel. Je préfère ajouter le caramel après car, chez moi, tout le monde n’aime pas ça et surtout ça permet de le doser comme on le souhaite.
D’autres recettes sucrées avec du riz ?
Parts : 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 20 minutes
Total : 1 h 40
+ 2 heures au frais
Gâteau de riz :
- 1 litre de lait entier
- 160 g de riz rond
- 1 oeuf
- 2 jaunes d’oeufs
- 50 de sucre
- 1 gousse de vanille
- 5 cl de crème liquide entière
Caramel :
- 100 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 30 ml d’eau bouillante
Recette du gâteau de riz au caramel :
La recette en vidéo est ici :
Gâteau de riz
1. Ouvrez la gousse de vanille en deux. Placez la gousse et les graines dans une casserole, avec le lait, le sucre et le riz.
2. Faites cuire à feu moyen, pendant 40 minutes environ, en diminuant la puissance du feu au fur et à mesure de la cuisson. A chaque fois que ça bout, vous baissez un peu le feu. Mélangez de temps en temps pour que le riz n’accroche pas à la casserole. Laissez cuire jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, pas trop épais.
3. Hors du feu, ôtez la gousse de vanille de la préparation.
4.
Ajoutez la crème liquide, les jaunes d’oeuf, l’oeuf entier, et mélangez.
Caramel
1. Placez le sucre en poudre et les 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole assez large ou dans une poêle.
2. Faites cuire sur feu moyen jusqu’à ébullition. Ajoutez le vinaigre blanc (rassurez-vous, on ne sentira pas le goût). Laissez cuire jusqu’à obtenir une couleur caramel.
3. Ajoutez l’eau bouillante en faisant très attention aux projections. Attendez qu’elle soit bien incorporée au caramel, et retirez du feu.
Montage
1. Préchauffez le four à 170°C.
2 bis. Si vous préférez garder le caramel à part, versez ensuite la préparation de gâteau de riz dans le moule couronne posé dans un lèche-frite.
3. Remplissez le lèche-frite d’eau aux 3/4 pour faire un bain-marie. Si vous n’avez pas de lèche-fritte, vous pouvez utiliser un grand moule dans lequel le moule que vous utilisez pour votre gâteau de riz pourrait rentrer.
4. Enfournez pour 40 minutes.
5. Sortez le gâteau de riz du four en faisant attention en ouvrant la porte. De la vapeur va s’échapper et ça peut brûler. Après cuisson, laissez refroidir à température ambiante, en laissant le moule dans le bain-marie.
7. Après refroidissement, placez le gâteau de riz 2 heures minimum au réfrigérateur avant de le démouler (vous pouvez bien sûr le mettre au frigo sans le bain-marie).
8. Démoulez le gâteau sur votre plat de service.
9. Si vous avez gardé la caramel à part, versez-le sur le gâteau de riz selon vos goûts.
C’est prêt !
Les gourmands vont se régaler avec ce gâteau de riz au caramel !