Astérix et Obélix contre César sur TF1 : que sait-on du prochain film, L’Empire du milieu, avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche ? – Actus Ciné



Alors que TF1 diffusait ce soir “Astérix et Obélix contre César”, focus sur le prochain épisode signé Guillaume Canet. Ce que l’on sait du nouveau film dont le tournage s’est achevé début août.

Tf1 rediffusait ce soir Astérix et Obélix contre César. Sorti en 1999, le film de Claude Zidi, avec Christian Clavier et Gérard Depardieu, est le premier de la série d’adaptations en prise de vues réelles.

Pour rappel, la comédie avait été suivie, en 2002, d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d’Alain Chabat, d’Astérix aux Jeux olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann en 2008, et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard en 2012.

9 ans après ce dernier opus, un nouvel Astérix vient donc d’être réalisé par Guillaume Canet, sous le titre Astérix & Obélix : L’Empire du milieu. Le tournage vient de s’achever au terme de 17 semaines de travail. L’occasion de faire un point de ce que l’on sait, à date, du film.

Quelle sera l’intrigue ?

Un chariot débarque au village gaulois avec la princesse chinoise Fu Yi venue demander de l’aide après le coup d’Etat d’un certain Deng Tsin Qin, qui a renversé l’impératrice. La réputation des irréductibles Gaulois est connue jusqu’à Shanghai. 

Astérix et Obélix : L’Empire du milieu sera un scénario original, et non adapté d’une ou plusieurs BD déjà publiées. C’est la première fois, hors animation, qu’un film Astérix se base sur une histoire totalement inédite, imaginée par Philippe Mechelen et Julien Hervé. L’idée de départ a été lancée par le producteur Yohan Baiada, qui a intéressé les Editions Albert René (détenteurs de l’oeuvre d’Uderzo et Goscinny).

Actu à voir aussi ...  ce projet open source fait tourner Android... sur iPhone

Guillaume Canet a indiqué qu'”Astérix, déjà un peu végan, [fera] des remontrances à Obélix sur sa consommation de sangliers. Tous les deux vont également découvrir le sentiment amoureux. La place des femmes est aussi plus importante, vous verrez…

Quelles seront les ambitions artistiques et humoristiques ?

Pour ce film à très gros budget, Guillaume Canet a donné quelques indices sur ses ambitions visuelles : “Je sais qu’on peut faire quelque chose de dingue et qu’on voit peu en France : un vrai grand film d’aventures, épique, avec des décors et des costumes somptueux.”

Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou

Et d’ajouter : “L’idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féérique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon ! Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois.”

Le casting réunira plusieurs familles d’humour, dont un certain nombre d’acteurs qui feront leur première incursion au sein de la saga, de Pierre Richard à Franck Gastambide. “J’ai les capacités pour faire [de la comédie] et j’aime bien changer de registre, précise-t-il. J’avais envie de faire enfin un film que mes deux enfants pourront voir… Astérix, c’est mon rapport à mon père.”

On en sait par ailleurs un peu plus sur ce qui a présidé au choix de Canet d’incarner finalement Astérix, ce qui n’était pas l’idée première du cinéaste. Ce sont les producteurs qui ont vu les choses ainsi, en particulier Alain Attal qui suit Guillaume Canet depuis ses tous débuts. “Ils m’ont dit : Le petit nerveux énergique, c’est toi”, rapporte Guillaume Canet, qui pensait intialement jouer César.

Actu à voir aussi ...  tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son VAE

Un défilé de stars et de guests !

Autour du nouveau tandem Guillaume Canet en Astérix et Gilles Lellouche en Obélix, on retrouvera entre autres Vincent Cassel, Marion Cotillard, Angèle, Pierre Richard ou encore Zlatan !  

Découvrez le casting complet d’Astérix et Obélix : l’empire du Milieu

Florent Manaudou sera aussi dans la distribution (dans le rôle d’un coach), et que le fils de Guillaume Canet et Marion Cotillard, Marcel, 10 ans, pourrait faire une apparition. Zlatan jouera le personnage d’Antivirus, “le centurion préféré de César. Au départ, il s’appelait Abribus, mais on l’a rebaptisé Antivirus parce qu’on l’attend et qu’il tarde à arriver, comme le vaccin ! C’est l’idée de Yohan Baiada, le coproducteur. On cherchait quelqu’un avec de la prestance et de l’arrogance. J’ai réussi à le contacter, ça l’a fait marrer. Et en plus, il a fait du taekwondo !

Précisons enfin que Guillaume Canet a tourné un autre film avant Astérix, Lui, qui sortira le 27 octobre prochain. Le pitch : Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix. 

La sortie d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu est prévue courant 2022.

Quand Guillaume Canet rase sa moustache de gaulois pour marquer la fin du tournage…



Source link