Ça y est, le 74e Festival de Cannes est lancé avec Doria Tillier en maitresse de cérémonie et Spike Lee en président du jury. Revivez les grands instants de cette première soirée cannoise.
Cela faisait plus de deux ans que les stars n’avaient pas foulé le tapis rouge cannois et que des films du monde entier n’avaient pas été projetés dans l’enceinte du Palais des Festivals de Cannes. Pour fêter ce retour à une vie un peu plus normale et le retour dans les salles de cinéma, le Festival de Cannes 2021 s’est ouvert ce mardi 6 juillet avec Doria Tillier en maîtresse de cérémonie.
“C’est vraiment un retour au cinéma dans le sens premier du terme. On est au cinéma pour voir, comme n’importe spectateur du monde” Doria Tillier maîtresse de cérémonie de #Cannes2021 pic.twitter.com/E9SngYY1s2
— CANAL+ Cinéma (@CanalplusCinema) July 6, 2021
Le festival du renouveau
Lorsque Doria Tillier est arrivé sur la grande scène du Palais des Festivals, elle a immédiatement exprimé cette joie collective de se retrouver. Considéré comme le Festival du renouveau, elle a insisté sur le bonheur que le cinéma procure, sur tout le travail fait en amont des films pour “arriver aux 5% restant qui provoquent la magie du Cinéma“.
Une Palme d’honneur pour Jodie Foster
Doria Tillier a ensuite accueillit Jodie Foster qui s’est exprimé dans son français impeccable. “Alors ça fait du bien de sortir hein ?” s’est-elle amusée à dire en s’adressant au parterre de célébrités.
Celle a qui l’on remettait une Palme d’Or d’honneur a ensuite insisté sur la façon dont le cinéma avait été “une bouée de sauvetage pendant cette année particulière“, et a assuré qu’elle ne perdrait jamais son émerveillement pour le cinéma.
Plus tard, Pedro Almodovar a été appelé pour lui remettre cette Palme d’Or d’honneur en rappelant que l’actrice a été connue du monde entier il y a 45 ans à Cannes lorsqu’elle était venue pour Taxi Driver. Il en a profité pour louer une actrice “qui sait montrer sa force sans cacher ses faiblesses”.
L’actrice américaine de 58 ans a accepté cette palme en rappelant sa fierté de toujours faire partir de la grande communauté du Cinéma.
Un jury hétéroclite présidé par Spike Lee
Doria Tillier a ensuite invité le jury à venir s’assoir pour assister à la fin de la cérémonie en les appelant un par un: Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho ont été rejoint par Spike Lee, impeccable dans son costume rose qui est arrivé sur scène en criant : “Vive la France !“. Le français du réalisateur culte de New York étant limité, il a confessé qu’il aimerait parler français comme Jodie Foster.
Un long montage d’une quinzaine de minutes a présenté tous les films d’une compétition qui s’annonce riche en univers et en talents.
Puis Bon Joon-ho, le réalisateur de Parasite (la Palme d’or 2019) est venu faire la liaison entre l’édition de 2019 et celle de cette année et semblait visiblement très heureux que le 7e Art reprenne sa route et que la 74e édition du festival de Cannes soit ouverte, en espagnol français, coréen et anglais par les protagonistes de cette soirée du renouveau.
Place au film d’ouverture, le très attendu et musical Annette de Leos Carax!