CORONAVIRUS DIRECT – Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 est proche des 12000 en France, dont moins de 2000 en réanimation. Face à la baisse de la pression hospitalière, la progression du variant Delta (indien) préoccupe. Près de 250 cas de contaminations seraient probables ou avérés dans les Landes. Derniers chiffres et infos.
[Mis à jour le mardi 15 juin à 21h04] La vague épidémique poursuit son déclin en France, même si la progression du variant Delta préoccupe. Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, en déplacement dans un centre de vaccination du XVe arrondissement de Paris ce mardi matin, il représenterait 2 à 4% des tests positifs en France, soit entre 50 et 150 nouveaux diagnostics chaque jour. « On est train d’écraser le virus mais nous ne devons certainement pas donner prise au variant indien pour qu’il fasse repartir une nouvelle vague épidémique« , a demandé le ministre. Malgré tout, le nombre de personnes hospitalisées baisse, y compris en services de soins intensifs où 1 952 patients sont actuellement pris en charge. Mardi 15 juin, 3 235 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ainsi que 76 décès. Depuis ce mardi 15 juin, la vaccination est ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer, avec l’accord des deux parents, et le consentement du mineur. Que disent les cartes de suivi de l’épidémie ? Quels sont les symptômes du coronavirus ? Quand s’isoler et combien de temps ? Quel est le taux de R0 du virus ? Quand est-on contagieux ? Que sait-on des vaccins ? Des effets secondaires après la vaccination ? Chiffres et infos du jour.
- Bilan de vaccination. 16 554 449 de personnes ont un schéma vaccinal complet, selon les derniers chiffres du ministère de la santé. 30 764 968 personnes ont reçu au moins une injection (soit 45,9 % de la population totale et 58,6 % de la population majeure), et 14 750 588 personnes ont reçu deux injections (soit 22,0 % de la population totale et 28,1 % de la population majeure).
- Le variant Delta progresse dans les Landes. Selon Didier Couteaud, délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine « On a 114 cas avérés, c’est à dire séquencés et criblés, dans les Landes » et 134 cas « probables » après les premières opérations de contact-tracing. Lundi, la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer précisait lors d’un point-presse que « La situation sanitaire s’améliore » mais que le variant Delta « est bien présent et sa présence progresse ».
- Délai entre deux injections abaissé. « Vous hésitez à vous faire vacciner en juin parce que vous serez en vacances en juillet ? N’hésitez plus. Nous modifions les systèmes de rendez-vous pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la 1ere injection », a expliqué Olivier Véran sur son compte Twitter, ce mardi 15 juin. Cela concerne les vaccins à ARN messager (vaccins Pfizer et Moderna) car ces derniers nécessitent deux doses.
- Symptômes les plus fréquents du variant Delta. Les données recueillies dans le cadre de l’étude des symptômes de l’application Zoe Covid suggèrent que le variant Delta ressemblerait à « un mauvais rhume » chez les personnes jeunes « qui ont de toute manière des symptômes plus légers ». Ainsi, le premier symptôme serait le mal de tête, suivi d’un mal de gorge, d’un écoulement nasal, de la fièvre et de la toux.
- La vaccination des ados débute ce 15 juin. La vaccination contre le Covid s’ouvre aux 12-17 ans en France ce mardi 15 juin dans les centres de vaccination avec le vaccin de Pfizer, soit potentiellement 3.5 millions de personnes. Le ministre de la Santé Olivier Véran l’avait annoncé sur TF1 le 2 juin dernier. En ce premier jour d’ouverture de la vaccination des ados, 62 000 mineurs ont pris rendez-vous sur Doctolib, rapporte BFM. Un rendez-vous sur quatre de ce mardi concerne un mineur.
- Autorisation parentale Covid. Dès ce 15 juin, la vaccination s’élargit aux 12-17 ans inclus, sans conditions. L’autorisation des deux parents est obligatoire, même si la présence d’un seul est requis lors de l’injection, précise Jérôme Salomon ce 14 juin sur RTL. Le consentement de l’adolescent est requis. Vous pouvez télécharger l’autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19 sur le site du ministère de la Santé.
- Présence du variant Delta. Selon les autorités sanitaires, le variant Delta progresse en France, même s’il reste minoritaire dans l’Hexagone. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ce mardi 15 juin que 2 à 4% des tests criblés en France correspondent au variant Delta, soit de 50 à 150 nouvelles contaminations par jour. Six cas de variant Delta ont été détectés dans un collège d’Evry-Courcouronnes (Essonne) en fin de semaine dernière, annonce un communiqué de presse de la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé ce mardi matin. Des cas dépistés vendredi 11 juin. 140 personnes sont actuellement en isolement. Le variant Delta a également été identifié en Indre-et-Loire, où deux cas ont été observés au CHRU de Tours.
- Tolérance pour le couvre-feu. Ce soir aura lieu le match France/Allemagne de l’Euro 2021. Nombreux sont ceux qui verront le match en terrasse ou dans un bar. Exceptionnellement, il y aura « une tolérance pour les personnes qui rentreraient chez elles après avoir suivi le match dans un café« , affirme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui demande toutefois aux Français d’être responsables. « Si on est contrôlé à 23h15 dans les transports en commun, à proximité de son domicile, il n’y aura pas de problème. Nous interviendrons si des personnes se regroupent, ne respectent pas les gestes barrières, ne portent pas le masque« , garantit Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police sur BFMTV.
- Fin du port du masque en extérieur ? Interrogé ce 14 juin sur RTL, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a laissé sous-entendre que le port du masque ne serait plus obligatoire à l’extérieur le 1er juillet « si tout se passe bien ». « Aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle« , a immédiatement clarifié le ministère de la Santé dans une déclaration transmise à l’AFP. « Dans les prochaines semaines, le port du masque reste la règle telle qu’elle a été fixée, il n’y a pas lieu d’en changer, a insisté ce mardi Olivier Véran. Ensuite, nous verrons au cours de l’été, en fonction de la situation épidémique, pour lever le plus de contraintes possibles pour les Français« .
- Télécharger son attestation de vaccination. Depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr/. La connexion se fait via FranceConnect, un dispositif qui permet à l’utilisateur de s’authentifier par l’intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne comme son compte Ameli ou celui des Impôts.
- Taux d’incidence en France. Pour la première fois depuis le 25 août 2020, le taux d’incidence au niveau national est repassé sous la barre des 50. Néanmoins, il s’agit d’une moyenne : 27 départements se situent encore au-dessus du seuil d’alerte des 50 cas pour 100 000 habitants.
Quels sont les chiffres de l’épidémie de Covid en France ?
Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France sont publiés quotidiennement par le site Carte-et-données du gouvernement et par Santé Publique France.
Quels sont les chiffres du jour ?
Au mardi 15 juin 2021, en France :
• 5 744 589 personnes ont été contaminées par le coronavirus (+3 235 cas en 24 heures)
• 110 563 personnes sont décédées en France (+76 en 24 heures), dont 84 125 à l’hôpital
• 1 952 patients Covid-19 sont en soins critiques (soit en réanimation, soins intensifs et surveillance continue) (-16,3 % en 7j) au 14 juin.
• 12 008 patients Covid-19 étaient hospitalisés (-13,6 % en 7j) au 14 juin.
• le R0 du virus (taux de reproduction) est de 0.7, en baisse (-9,2% en 7j), (donnée arrêtée au 5 juin).
• le taux de positivité des tests est de 1,5%, (-35,7 % en 7j), (donnée arrêtée au 11 juin).
Au mardi 15 juin 2021, un total de 5 744 589 cas confirmés de coronavirus est rapporté depuis le début de la pandémie. Au 11 juin, le taux d’incidence du virus est de 43,0/100 000 habitants, en baisse de 40,8% sur les 7 derniers jours.
► Au niveau national, Santé Publique France indique que 45 547 nouveaux cas ont été confirmés en semaine 22 (31 mai-6 juin), soit environ 6 500 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence était en forte diminution par rapport à celui de la semaine 21 (corrigé pour l’effet du lundi 24 mai férié) à 68/100 000 habitants (-38%), cette diminution étant observée dans toutes les classes d’âge. Le taux de dépistage diminuait (2 988/100 000 habitants, -15% par rapport au taux corrigé de S21). Le taux de positivité était toujours en diminution à 2,3%, soit -0,8 point par rapport à S21.
Les niveaux à l’hôpital comparables à ceux de mai 2020.
Mardi 15 juin, 3 235 nouvelles personnes ont reçu un test positif au Covid-19 par rapport à la veille. Au niveau national, 45 547 nouveaux cas ont été confirmés en semaine 22 (31 mai-6 juin), soit environ 6 500 cas en moyenne chaque jour.
La diminution du nombre de déclarations de nouvelles hospitalisations et d’admissions en services de soins critiques, observée depuis la semaine 15 (12-18 avril), s’est poursuivie en semaine 22 (31 mai-6 juin) (-12% et -22% par rapport à S21, respectivement) même si les effectifs étaient encore élevés. Au 14 juin :
- -26,1% de nouvelles hospitalisations covid en 7 jours, selon les chiffres du gouvernement.
- -25% de nouvelles entrées en soins critiques quotidiennes en 7 jours.
- 12 008 patients Covid-19 hospitalisés selon data-gouv au 15 juin
- 1 952 patients Covid en réanimation au 15 juin.
Nombre de personnes actuellement hospitalisées par région au 14 juin 2021 (source : gouvernement.fr)
Région | Nombre de personnes actuellement hospitalisées | Evolution en 7 jours |
---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 1 381 | -12,4 % |
Hauts-de-France | 1 667 | -12,1 % |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 1 151 | -12,5 % |
Grand Est | 958 | -12,9 % |
Occitanie | 652 | -13,2 % |
Normandie | 824 | -7,9 % |
Nouvelle-Aquitaine | 587 | -15,5 % |
Centre-Val de Loire | 405 | -14,9 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 520 | -12,6 % |
Bretagne | 401 | -13,4 % |
Corse | 31 | -8,8 % |
Pays de la Loire | 321 | -19,6 % |
Île-de-France | 3 046 | -16,9 % |
Guadeloupe | 114 | -10,2 % |
Martinique | 26 | -21,2 % |
Guyane | 116 | +1,8 % |
La Réunion | 170 | -4,1 % |
Mayotte | 4 | -50 % |
La mortalité liée à la COVID-19 est toujours élevée. 110 563 décès sont recensés au 15 juin dont 84 125 à l’hôpital (+76 au cours des 24 dernières heures), selon les chiffres de Santé Publique France. Ce chiffre ne comprend pas les décès à domicile.
► Le nombre de décès toutes causes et tous âges confondus était dans les marges de fluctuation habituelle en semaines 20 et 21 après près de huit mois d’excès de mortalité à l’échelle nationale. Les décès de patients COVID-19 hospitalisés diminuaient toujours en semaine 22 (-23%) et restaient à un niveau très faible dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), rapporte Santé Publique France le 10 juin. Les taux d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques restent élevés en Île-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche Comté.
- L’âge médian au décès est de 85 ans
- 93% des personnes décédées du Covid à l’hôpital avaient 65 ans et plus.
- Les hommes représentent 55% de ces décès.
Courbe : comment évolue l’épidémie en France ?
L’épidémie de Covid baisse toujours en France. Dans son dernier point épidémiologique, Santé Publique France confirme l’amélioration des indicateurs épidémiologiques sur la semaine 22 (31 mai-6 juin) :
- Diminution des taux d’incidence, d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques
- Mortalité toutes causes à nouveau dans les valeurs attendues au niveau national
- Métropole : diminution de la circulation virale dans l’ensemble des régions
- Outre-mer : taux d’incidence restant élevé en Guyane
- Variant 20I/501Y.V1 (Alpha (anglais)) toujours majoritaire en métropole. Variant 21A/478K (B.1.617.2, Delta (indien)) très rarement détecté au 25 mai mais tendance à l’augmentation du nombre de cas et de clusters liés à des transmissions autochtones.
Pour rappel, la France a connu trois « vagues » épidémiques depuis janvier 2020 :
→ Une première vague marquée par un pic épidémique au cours de la semaine du 6 au 12 avril 2020, soit 15 jours après la mise en œuvre du premier confinement de la population (le 17 mars 2020).
→ Une deuxième vague marquée par un pic au cours de la semaine du 16 au 20 novembre 2020, trois semaines après le deuxième confinement (29 octobre 2020).
→ Une troisième vague dont le pic épidémique a été estimé à la mi-avril 2021.
À ce jour, la France compte cinq variants qualifiés de préoccupants (VOC) en raison de leur transmissibilité augmentée et/ou d’un risque d’échappement à la réponse immunitaire. Trois d’entre eux, les variants 20I/501Y.V1 (ayant émergé au Royaume-Uni), 20H/501Y.V2 (ayant émergé en Afrique du Sud) et 20J/501Y.V3 (ayant émergé au Brésil), circulent en France depuis le début de l’année 2021. Le quatrième VOC (20I/484K ou 20I/484Q selon le type de mutation), ayant émergé au Royaume-Uni début 2021, était peu détecté en France jusqu’à la mi-mars, mais les données de séquençage montrent une transmission communautaire dans plusieurs régions. Le lignage 20A/452R (ou B.1.617), initialement détecté en Inde en décembre 2020, a été classé VOC le 11 mai par l’OMS et le 12 mai 2021 par l’analyse de risque conjointe CNR/SpFrance.
► En semaine 22 (31 mai-6 juin), parmi les tests positifs criblés, 74,6% correspondaient à une suspicion de variant 20I/501Y.V1 (Alpha-anglais) et 6,3% de variant 20H/501Y.V2 (Beta-Afrique du Sud) ou 20J/501Y.V3 (Gamma-Brésil). La proportion du variant 20I/501Y.V1 (Alpha) était supérieure à 80% dans 35 départements, et supérieure à 90% dans 14 d’entre eux. La proportion de suspicions de variant 20H/501Y.V2 (Beta) ou 20J/501Y.V3 (Gamma) était comprise entre 10% et 20% dans deux départements métropolitains. Concernant le variant indien, malgré une augmentation récente de la détection du variant VOC 21A/478K (B.1.617.2, Delta, ayant émergé en Inde) dans les prélèvements séquencés (+31 cas sur la semaine du 31 mai au 6 juin), « aucun élément n’indique à ce jour une circulation importante de ce lignage sur le territoire » indique Santé Publique France. « Cependant, l’apparition de clusters avec transmission autochtone de ce variant indique qu’une telle transmission a commencé en France et doit conduire à la plus grande vigilance, compte-tenu de son lien avec un possible échappement vaccinal et des données en faveur d’une augmentation de sa transmissibilité par rapport aux variants de référence et au variant 20I/501Y.V1 (Alpha). »
Le 9 juin, le couvre-feu est décalé à 23 heures. Une nouvelle attestation de déplacement est donc disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, en version numérique ou à imprimer. Le 30 juin, il n’y aura normalement plus de couvre-feu.
Une réouverture de la France en 4 étapes : Emmanuel Macron a dévoilé son plan de réouverture de la France à la presse quotidienne régionale et au Parisien le 28 avril.
DATES CLES | NOUVELLES MESURES |
---|---|
9 juin |
couvre-feu à 23 heures la jauge dans les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client ; les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table ; les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % avec une limite de 6 personnes par table. les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ; les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes) ; les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ; les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes) ; les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l’effectif ; Assouplissement du télétravail Les établissements thermaux rouvrent avec une limitation de 100 % de leur capacité. Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes). Les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou pacs) : 1 emplacement sur 2. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation de 75 personnes. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées. L’enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l’effectif en présentiel jusqu’en septembre. Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe. Réouverture des salles de sport (et piscines) avec une jauge de 50%, élargissement aux sports de contact en plein air (25 personnes max) et sans contact en intérieur. |
30 juin |
fin du couvre-feu possibilité de participer aux évènements de plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire) fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale. |
À partir du 9 juin, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaire entre 6h et 23h. L’attestation de déplacement est par contre obligatoire pour tous les déplacements entre 23h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
> Télécharger/Remplir l’attestation
> Je peux me déplacer entre 23h00 et 06h00 pour l’une des raisons suivantes :
La vaccination contre la Covid-19 se poursuit en France avec les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (chez les médecins généralistes, au travail et en pharmacie). La prise de rendez-vous est possible sur les sites Internet Doctolib, Maiia et KelDoc et peut aussi se faire en contactant par téléphone le centre de vaccination le plus proche de chez soi (liste disponible sur Sante.fr). En cas de difficulté, le numéro vert national : 0 800 009 110, permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Les Européens vaccinés contre le Covid-19 peuvent entrer en France sans test PCR depuis le 9 juin. Une preuve de test négatif (PCR ou antigénique) sera toujours exigée pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des Etats-Unis. A partir du 9 juin également, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités de chaque pays et de la vaccination.
Le dépistage du Covid-19 est réalisé en France par RT-PCT et par tests antigéniques. Depuis le 11 février, les tests salivaires sont déployés dans les établissements scolaires et peuvent être utilisés en première intention pour dépister la Covid-19, conformément aux recommandations de la HAS. Depuis le 12 avril, des autotests Covid sont aussi disponibles en vente libre dans les pharmacies françaises (non remboursé) et peuvent être utilisés dans les écoles. « Il reste déterminant que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais » rappelle Santé Publique France dans ses bulletins hebdomadaires.
Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l’infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau (urticaire, lésions inflammatoires sur les orteils), la sphère digestive (vomissements, diarrhées…), l’odorat, le goût et même le cerveau.
→ Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit s’isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais (sans avoir d’ordonnance).
→ Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : « Si la toux et la fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation », prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE EN FRANCE |
---|
2019
2020
2021
|
Cet article est mis à jour quotidiennement par Aurélie Blaize, Anaïs Thiébaux et Samantha Pagès.