CORONAVIRUS DIRECT – Alors que près de 6,2 millions de Français ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination, la maire de Paris, Anne Hidalgo, appelle à accélérer la cadence. Dernières infos et chiffres du jour.
[Mis à jour le dimanche 21 mars à 20h34] Avec plus de 4,2 millions de cas de contamination au Covid-19, selon les derniers chiffres de Santé publique France, l’épidémie continue de progresser en France. 16 départements sont à nouveau confinés depuis vendredi 19 mars minuit pour une durée de 4 semaines. Le gouvernement a mis en ligne samedi 20 mars au soir, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Elle doit être présentée pour justifier ses sorties pendant le couvre-feu, de 19h à 6h. Pour les déplacements en journée, dans un rayon de 10 km autour de chez soi, le document n’est pas obligatoire et peut être remplacé par un justificatif de domicile. Plusieurs commerces sont autorisés à rester ouvert (en plus des commerces alimentaires) : fleuristes, coiffeurs, cordonniers, librairies… Le dispositif de couvre-feu est en vigueur de 19 heures à 6 heures du matin dans toute la France. Quels sont les chiffres aujourd’hui de l’épidémie ? Combien d’hospitalisations, de cas en réanimation, de décès ? Que disent les cartes de suivi de l’épidémie ? Quels sont les symptômes du coronavirus ? Quand s’isoler et combien de temps ? Quel est le taux de R0 du virus ? Quand est-on contagieux ? Que sait-on des vaccins ? Des effets secondaires après la vaccination ? Chiffres et infos du jour.
- 6,2 millions de Français vaccinés. Selon les données publiées par la Direction générale de la Santé, ce dimanche 21 mars, 6 191 666 personnes ont reçu au moins une injection et 2 446 599 personnes ont reçu deux injections, depuis le début de la campagne de vaccination en France. Le taux de vaccination de la population française totale s’élève à 9,2%.
- Les 5 000 patients en réanimation bientôt dépassés. Sur BFMTV, ce dimanche 21 mars, Karine Lacombe, infectiologue et cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, indique que les hôpitaux de l’AP-HP planifient le palier 4, en terme d’ouverture de lits et de réanimation pour les prochaines semaines. Elle ajoute : “Ce sera sensiblement pareil à il y a un an. Au plus fort de la vague on avait 7 000 patients en réanimation, on pense qu’on va facilement dépasser les 5 000 ou 6 000. On est actuellement à plus de 4 000.”
- Fermeture des écoles. Dans le Journal du dimanche, ce 21 mars, le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, estime que “l’école n’est pas un amplificateur mais un reflet de la circulation du virus dans la communauté”. Selon lui, “avoir un collégien ou un lycéen chez soi accroît de 30% le risque d’être infecté.” Pour le moment, la piste d’une fermeture des écoles est écartée par l’exécutif.
- Pas de confinement. Dans Le Parisien, ce dimanche 21 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, indique qu’il refuse de parler de confinement, “tout simplement, parce que ce n’en est pas un ! “, ajoute-t-il. “On n’empêche pas la population de sortir, on limite les réunions à l’intérieur. Se promener dans un parc, faire du vélo… On en a besoin pour ne pas craquer. Les nouvelles mesures font la jonction entre santé physique et santé mentale face à une épidémie qui dure.”
- Vers une sortie de pandémie ? Dans une interview au Parisien, ce dimanche 21 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran a affirmé : “Les semaines devant nous seront difficiles, la vague monte. Mais je peux garantir que la vaccination change la donne, la mortalité des plus âgés baisse. Les contaminations chez les soignants aussi. Ces signaux prometteurs laissent présager une sortie ferme et définitive de la pandémie.” Invité de Franceinfo, ce dimanche 21 mars, Olivier Guérin, chef du pôle gériatrie du CHU de Nice et membre du Conseil scientifique, estime, quant à lui, qu'”il nous reste quelques semaines à tenir“, à condition d’être “extrêmement solidaire dans l’effort” par rapport aux restrictions sanitaires.
- 10 millions de Français vaccinés. Sur BFMTV, ce dimanche 21 mars, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, maintient l’objectif de 10 millions de Français vaccinés mi-avril, et 30 millions pour la mi-juin.
- Accélération de la vaccination. Sur Europe 1, ce dimanche 21 mars, la maire de Paris, Anne Hildago, a estimé qu’il fallait “débrider maintenant la vaccination à tous ceux qui veulent se faire vacciner“.
- Chiffres vaccination en France. Selon le ministère de la Santé, au 20 mars, 6 137 375 premières injections et 2 444 473 secondes injections ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination.
- Le Stade de France en centre de vaccination. Selon les informations du Parisien, publiées ce samedi 20 mars, le Stade de France, situé à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, devrait devenir un grand centre de vaccination pour tous les Franciliens à partir 1er avril. Objectif : au moins 10 000 personnes vaccinées par semaine. A l’instar du stade Vélodrome à Marseille, qui accueille déjà depuis lundi, un centre de vaccination contre le Covid-19.
- Nouvelle attestation. Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne ce samedi 20 mars au soir la nouvelle attestation de déplacement obligatoire pour sortir dans les 16 départements (ceux d’Île-de-France, des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes) confinés depuis ce vendredi soir et pour quatre semaines. Ce document n’est toutefois pas nécessaire pour justifier ses déplacements en journée dans un rayon de 10km. Un justificatif de domicile est suffisant. Après des critiques autour des attestations de déplacement jugées trop complexes, le gouvernement a choisi de simplifier le dispositif dans la journée de samedi.
Le 18 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 territorialisées. “Les règles sont claires, a indiqué Jean Castex. Elle s’appuient sur un principe de confiance et de responsabilité, je dirais même de bon sens et certainement pas d’infantilisation : profitons des espaces extérieurs mais soyons rigoureux pour proscrire les regroupements privés ou dans l’espace public.”
- 16 départements sont confinés pour 4 semaines : les 8 départements d’Ile-de-France, les 5 départements des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure seront confinés dès vendredi soir minuit.
- Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu’aujourd’hui, dans tous les départements, mais son heure de début passera de 18h00 à 19h00.
- La vaccination avec AstraZeneca va reprendre dès “vendredi après-midi” après l’avis favorable rendu par l’EMA. Dès vendredi matin, “la Haute autorité de santé actualisera sa recommandation s’agissant du vaccin AstraZeneca afin que nous puissions reprendre immédiatement, dans la foulée, la vaccination” a affirmé le Premier ministre qui se fera vacciner dès vendredi.
- Le recours au télétravail est incité par le Premier ministre sur “au moins 4 jours sur 5” et sur tout le territoire.
À compter du 20 mars 2021, un couvre-feu s’applique de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h dans 16 départements (Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines). Dans ces départements, les déplacements ne sont autorisés qu’au sein du département ou dans un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence sauf pour les motifs de déplacement signalés par un astérisque sur l’attestation. De plus, les personnes résidant dans les départements n’étant pas soumis à des mesures renforcées ne peuvent entrer dans les départements soumis à des mesures renforcées au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence que pour les motifs signalés par un astérisque sur la présente attestation ainsi que dans le cadre de déplacements de longue distance conduisant seulement à un transit par une zone soumise à des mesures renforcées.
En raison de la forte progression de l’épidémie de Covid-19 dans certains territoires, un confinement sept jours sur sept est décrété pour 4 semaines dans les départements de l’Île-de-France et des Hauts-de-France, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. Dans ces 16 départements, à compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit, seuls les commerces de première nécessité pourront ouvrir, les déplacements seront autorisés dans une limite de 10 km, sans limite de durée. En revanche, les écoles resteront ouvertes. Dans le reste du pays, le couvre-feu est repoussé à 19h. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre dans sa conférence de presse du 18 mars 2021.
Les départements concernés par les mesures de confinement sont :
- les 8 départements d’Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).
- les 5 départements des Hauts-de-France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80).
- l’Eure (27).
- la Seine-Maritime (76).
- les Alpes-Maritimes (06).
Les nouvelles mesures de confinement dans ces 16 départements
À compter de vendredi 18 mars 2021 à minuit, les mesures de confinement seront les suivantes :
- Les écoles maternelles, élémentaires et les collèges resteront ouverts.
- Les lycées basculeront tous en demi-jauge.
- Les universités continueront à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur.
- L’éducation physique et sportive (EPS) sur le temps scolaire reprendra. Les activités sportives extrascolaires des mineurs seront maintenues.
- Les lieux de culte resteront accessibles dans les mêmes conditions .
- Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir dont les libraires et les disquaires (et les rayons vendant ces produits culturels dans les supermarchés).
- Les promenades autour de chez soi pour s’aérer ou faire du sport seront autorisées sans aucune limitation de durée dans un rayon de 10 km et à condition de se munir d’une attestation.
- Les déplacements interrégionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.
Dans les autres départements
Le couvre-feu sera retardé d’une heure en métropole à compter de samedi 19 mars 2021 pour s’adapter au passage à l’heure d’été. Il passera de 18h à 19h. Après 19 heures, il faudra se munir d’une attestation pour justifier son déplacement.
Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, au dimanche 21 mars, en France :
• 4 282 603 personnes ont été contaminées par le coronavirus (+30 581 en 24 heures).
• 92 305 personnes sont décédées en France (+138 en 24 heures), dont 66 900 à l’hôpital, auxquels se sont ajoutés 94 décès en Ephad et ESMS entre le 10 et le 16 mars.
Selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement, au vendredi 19 mars (dernières données disponibles), en France :
• 4 287 patients Covid-19 sont en réanimation (+41 en 24 heures).
• 25 339 patients Covid-19 sont hospitalisés (-50 en 24 heures).
Dans son dernier bilan hebdomadaire du 18 mars, Santé Publique France confirme la dégradation de la situation épidémique en France. En semaine 10 (8-14 mars), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux élevés, étaient à la hausse avec notamment une augmentation de 14% du nombre de nouvelles infections et ce, sur la majeure partie du territoire métropolitain. Elle rapporte :
- Augmentation du nombre de nouveaux cas, après un plateau de deux semaines.
- Augmentation du nombre de patients en hospitalisation (+5%) et en services de soins critiques (+11%).
- Tendance à la hausse de la proportion d’hospitalisations et d’admission en services de soins critiques chez les jeunes adultes.
- Augmentation de la proportion du variant anglais en France (72% des tests positifs à un variant), stabilisation des suspicions de variant sud-africain et brésilien à 5%.
- Mortalité liée à la COVID-19 toujours élevée.
Une bonne nouvelle cependant : la poursuite de l’amélioration de l’ensemble des indicateurs chez les personnes de 75 ans et plus, en cohérence avec l’augmentation de la couverture vaccinale.
Évolution des taux d’incidence et taux de dépistage par semaine, depuis la semaine 23-2020, France (données au 17 mars 2021)
Le gouvernement suit également l’évolution du taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid-19 (sur les capacités initiales). Ce taux met en lumière une éventuelle tension hospitalière.
Le pic épidémique de la première vague a été observé la semaine du 6 au 12 avril, soit 15 jours après la mise en œuvre des mesures de confinement de la population générale, le 17 mars 2020. Le pic de la deuxième vague a eu lieu du 16 au 20 novembre, trois semaines après le deuxième confinement.
Actuellement, 16 départements sont particulièrement sous tension :
- les 8 départements d’Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).
- les 5 départements des Hauts-de-France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80).
- l’Eure (27).
- la Seine-Maritime (76).
- les Alpes-Maritimes (06).
Au dimanche 21 mars 2021, un total de 4 282 603 cas confirmés de coronavirus est rapporté depuis le début de la pandémie.
Sur la semaine 10 (8-14 mars) :
- les nouveaux cas de Covid ont augmenté de +14% (169 470 vs 148 377 en semaine 9)
- le taux d’incidence était en augmentation dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 75 ans et plus, pour lesquels ce taux était stable. L’augmentation la plus importante était observée chez les 0-14 ans (27%).
- Le taux de dépistage était en forte augmentation chez les 0-14 ans (+65%).
Nombre incident de cas confirmés de COVID-19 par semaine (date de prélèvement) rapportés à Santé publique France du 11 mai 2020 au 14 mars 2021, France (données au 17 mars 2021)
Évolution des taux d’incidence des cas de Covid-19 selon les classes d’âge, depuis la semaine 23-2020, France (données au 17 mars 2021)
Dimanche 21 mars, +30 581 nouvelles personnes ont reçu un test positif au Covid-19 par rapport à la veille.
Taux d’incidence – quotidien – tous âges jusqu’au 15 mars
Vendredi 19 mars (dernières données disponibles), 4 287 personnes sont hospitalisées en réanimation (+41 que la veille). La tension sur le système hospitalier continue de s’accentuer et est critique dans certaines régions, confirme Santé Publique France dans son point hebdomadaire du 18 mars. “On observe en particulier une tendance à la hausse de la proportion d’hospitalisations et d’admission en services de soins critiques chez les jeunes adultes” prévient l’agence.
En semaine 10 (8-14 mars) :
- Le taux hebdomadaire d’hospitalisations augmentait à nouveau de +5% et le nombre de patients COVID-19.
- Le taux d’admissions en services de soins critiques poursuit son augmentation de manière plus marquée : +11% par rapport à la semaine 9. Cette tendance se traduit par une augmentation constante du nombre de personnes en cours d’hospitalisation en services de soins critiques.
- Les plus fortes augmentations du taux hebdomadaire de nouvelles admissions en services de soins critiques étaient observées dans les régions Grand-Est (+24%), Île-de-France (+21%), Centre-Val de Loire (+16%) et Occitanie (+16%).
- Les plus forts taux hebdomadaires d’admissions en services de soins critiques en métropole étaient encore rapportés en Île-de-France (5,9), Provence-Alpes-Côte d’Azur (5,1/100 000 habitants), et Hauts-de-France.
- Les taux d’incidence, d’hospitalisations et d’admissions en réanimation ont nettement diminué chez les personnes de 75 ans et plus, traduisant l’impact du niveau de couverture vaccinale atteint dans ce groupe d’âge.
Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, consolidés avec l’Agence Santé Publique France et les ARS (Agences régionales de Santé), voici l’évolution des hospitalisations (dont la réanimation) et des décès en France par région.
Evolution des hospitalisations (dont en réanimation) et décès à l’hôpital du Covid-19 par région au 19 mars
Régions | Hospitalisations en cours | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Réanimation Soins intensif | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Décès |
---|---|---|---|---|---|
Île-de-France | 6 066 | +26 | 1 225 | NC | 16 014 |
Grand Est | 2 337 | -7 | 384 | +13 | 8 529 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 2 992 | +36 | 448 | +7 | 9 607 |
Hauts-de-France | 3 094 | -75 | 518 | -3 | 6 865 |
Bourgogne-Franche-Comté | 1 133 | +5 |
152 |
+3 | 3 981 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 3 106 | +30 | 506 | -4 | 6 352 |
Occitanie | 1 339 | +9 | 262 | +2 | 3 447 |
Bretagne | 653 | -4 | 80 | -4 | 1 253 |
Nouvelle-Aquitaine | 1 138 | -6 | 195 | -3 | 3 049 |
Normandie | 1 238 |
+8 |
168 | -13 | 2 457 |
Centre Val-de-Loire | 990 | +21 | 141 | NC | 2 147 |
Pays de la Loire | 835 | +10 | 95 | +1 | 2 164 |
Corse | 111 | -6 | 13 | -1 | 158 |
Martinique | 28 | -4 | 9 | +1 | 49 |
Guadeloupe | 40 | +2 | 11 | -1 | 185 |
La Réunion | 156 | -10 | 56 | +2 | 103 |
Guyane | 17 | -2 |
8 |
-2 | 85 |
Mayotte | 66 | +5 | 16 |
+3 |
114 |
TOTAL | 25 339 | +38 | 4 287 | +1 |
66 559 |
92 305 décès sont recensés au 21 mars dont 66 900 à l’hôpital (+138 que la veille), selon les chiffres de Santé publique France (dernières données disponibles). En France, depuis le début de l’épidémie, 1 personne sur 1000 est morte du fait de la Covid-19, indique la Haute Autorité de Santé le 29 janvier. Les personnes les plus gravement touchées par cette épidémie restent les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que celles présentant des comorbidités. 94% des cas de Covid-19 décédés étaient âgés de 65 ans ou plus. Par ailleurs, la part des décès Covid est de 54% chez les hommes pour 46% chez les femmes.
En semaine 10 (8-14 mars) :
- les plus forts taux de décès dus à la Covid-19 par région rapportés à la population étaient observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (5,1/100 000 habitants), Hauts-de-France (4,0), Île-de-France (3,3) et Grand Est (3,2).
La France a franchi la barre des 40 000 morts samedi 7 novembre 2020, celle des 50 000 le 24 novembre, celle des 60 000 le 18 décembre et celle des 90 000 le 12 mars 2021. Un pic de mortalité a été atteint le 9 novembre 2020 (40 987 morts, dont 548 en 24 heures).
Le taux de reproduction du virus repasse au-dessus de 1 : 1.12 le 13 mars ce qui signifie que l’épidémie reste à un niveau élevé puisqu’un malade du Covid-19 en contamine plus d’un. Les taux de reproduction du virus appelés “R-effectifs” ou “Reff” permettent de décrire la dynamique de l’épidémie : lorsque le Reff est significativement supérieur à 1, ceci signifie que l’épidémie est en progression, lorsqu’il est égal à 1, l’épidémie se stabilise, lorsqu’il est significativement inférieur à 1, l’épidémie régresse.
Le dépistage du Covid-19 est réalisé en France par RT-PCT et par tests antigéniques. Depuis le 11 février, les tests salivaires sont déployés dans les établissements scolaires et peuvent être utilisés en première intention pour dépister la Covid-19, conformément aux recommandations de la HAS. Au 18 mars, le taux de positivité national s’établit à 7,74 %. “Il reste déterminant que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais” rappelle Santé Publique France dans ses bulletins hebdomadaires.
Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l’infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau (urticaire, lésions inflammatoires sur les orteils), la sphère digestive (vomissements, diarrhées…), l’odorat, le goût et même le cerveau.
→ Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit s’isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais (sans avoir d’ordonnance).
→ Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : “Si la toux et la fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation”, prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
La vaccination contre la Covid-19 se poursuit en France avec les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca (chez les médecins généralistes, au travail et en pharmacie). La prise de rendez-vous est ouverte sur les sites Internet Doctolib, Maiia et KelDoc et peut aussi se faire en contactant par téléphone le centre de vaccination le plus proche de chez soi (liste disponible sur Sante.fr). En cas de difficulté, le numéro vert national : 0 800 009 110, permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Depuis le 1er mars, l’Allemagne exige “un test PCR ou antigénique” de moins de 48 heures à l’entrée sur son territoire depuis la Moselle, y compris pour les travailleurs français qui y travaillent quotidiennement.
- A partir du 12 mars, les conditions d’accès à 7 pays hors UE s’assouplissent. “Il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour“, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. Pour les autres pays hors UE, il faut justifier d’une raison impérieuse depuis le 31 janvier 2021.
- Depuis le dimanche 24 janvier, tous les voyageurs entrant en France et venant d’un pays européen doivent présenter avant leur départ pour l’Hexagone un test PCR négatif de moins de 72 heures.
- Depuis le 18 janvier, les voyageurs entrant en France en provenance d’un pays hors Union-Européenne doivent présenter un test PCR négatif et s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés en France et faire un 2e test à l’issue de cette période.
DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE EN FRANCE |
---|
|
Cet article est mis à jour quotidiennement par Aurélie Blaize, Anaïs Thiébaux et Samantha Pagès.