Les insectes de l’Atelier Noboru


Noboru Hoareau est à la fois designer, brodeur et entomologiste, passionné de mode, d’art du fil et de matériaux d’exception dont il fait usage avec délicatesse sur des représentations d’insectes les plus variés. De l’araneae araignée aux coléoptères, il brode avec passion au fil d’or, de soie, de métal et au crochet de Lunéville, technique de broderie Haute Couture qu’il manie avec délectation.

Royalty 2 sur fond noir, elle ne manque pas d'allure !




L’histoire commence au Lycée Octave Feuillet où Noboru Hoareau s’inscrit aux cours municipaux d’adultes de la ville de Paris et de la rencontre avec une enseignante, ancienne de la fameuse Ecole Lesage qui lui transmet son Savoir Faire pour la Broderie d’Art et en particulier la Broderie au crochet de Lunéville. Il y apprend toutes les facettes de cette technique qu’il s’approprie bientôt en la personnalisant dans la représentation d’ insectes ourlés de rosée, posés dans des cadres à la manière d’un cabinet de curiosité.

Ses pièces sont uniques, de par le choix des matériaux, organza et tulle de soie et perles de Crystal, de verre, strass Swarovski, paillettes françaises et pierres naturelles, le plus souvent chinés en brocante ou dans des liquidations de maisons de couture, et par la qualité des perles et cabochons, dont certains datent de fin 19ème jusqu’aux années 1970.

Tous ses insectes sont des pièces uniques, mêlant sa passion de la broderie Haut de Gamme et un Savoir Faire complexe Labellisé Métier d’art.

Actuellement, on peut voir une vingtaine de ses insectes exposés à Quimper au Baradoz, à l’espace d’expositions d’art textile et de Broderie haute-couture Pascal Jaouen (Finistère) qui accueille l’Atelier Noboru.du 12 janvier au 26 mars 2021
du mardi au vendredi : 10h-12h et 13h30-18h.
https://www.pascaljaouen.com/expositions

Suivre son actualité:
https://www.facebook.com/ateliernoboru

Acheter ses insectes :
https://www.facebook.com/timecorpgallery
https://www.etsy.com/fr/shop/AtelierNoboru
https://lyc-octavefeuillet.ac-paris.fr/





Source link

Actu à voir aussi ...  L'Italie et Londres se confinent pour les fêtes