Nous allons parler aujourd’hui d’un ingrédient dont on se sert très souvent en pâtisserie : la levure ! Mais pas n’importe laquelle : la levure sèche. J’en utilise souvent dans mes recettes, mais vous verrez qu’elle peut servir aussi à autre chose que la pâtisserie.
Qu’est-ce que la levure sèche ?
Il existe deux types de levure sèche : la levure sèche instantanée et la levure sèche active. La levure sèche instantanée peut s’utiliser directement sans être réhydratée. Au contraire, la levure sèche active (on l’appelle aussi levure de boulanger traditionnelle) a besoin d’être réhydratée avant d’être ajoutée à une préparation.
Il existe aussi de la levure de bière, très proche de la levure de boulanger mais utilisée pour faire fermenter la bière.
Pour ceux qui font attention à leur santé, il existe bien sûr de la levure sèche Bio dont l’utilisation est exactement la même que celle de la levure sèche non bio. Ces levures sont généralement sans gluten. Sachez de toute façon que la levure est, de base, sans gluten. Il peut toutefois y avoir des traces de gluten dans les levures non étiquetées comme sans gluten.
Attention, il ne faut pas confondre la levure sèche avec la levure chimique qui sert à faire gonfler les gâteaux. Pour plus d’infos sur les différences entre les levures, je vous renvoie à cet article : tout savoir sur les levures.
Vous pouvez par contre remplacer la levure fraîche par de la levure sèche dans vos recettes. Il vous suffit de diviser la quantité par 2 pour la levure sèche traditionnelle et par 4 pour la levure sèche active.
1. Pour le pain
La première utilisation de la levure, c’est pour la préparation du pain. Elle permet d’avoir une mie légère et bien aérée.
Pain magique sans pétrissage |
Je vous renvoie aux recettes de pains disponibles sur le blog :
2. Pour la brioche
C’est mon utilisation préférée de la levure : pour faire de la brioche ! Attention toutefois à bien respecter les doses inscrites dans les recettes et à ne pas laisser pousser vos pâtes trop longtemps ou le goût de la levure serait trop prononcé et désagréable.
Brioches tressées |
Voici mes recettes de brioches sur le blog :
3. Pour les viennoiseries
On pense souvent que les croissants et autres pains au chocolat sont réalisés à partir d’une simple pâte feuilletée, mais ce n’est pas le cas. On utilise de la pâte feuilletée levée, c’est-à-dire de la pâte feuilletée à laquelle on incorpore de la levure.
Ici encore, on peut utiliser de la levure sèche de boulanger.
Mes recettes de viennoiseries avec de la levure sèche :
4. Pour la pâte à pizza
La levure sèche ne se limite pas à la pâtisserie. On l’utilise aussi par exemple pour faire de délicieuses pâtes à pizza ! Eh oui, la pâte à pizza doit être bien moelleuse et sa croûte légèrement gonflée pour être parfaite.
Et sachez qu’il existe aussi des pizzas sucrées 😉
Pizza banane chocolat |
5. Pour la cosmétique
Et non, la levure n’est pas destinée qu’à la cuisine ! On s’en sert aussi en cosmétique.
En effet, la levure de bière aide à la synthèse de la kératine, une protéine que l’on retrouve dans les cheveux et dans les ongles. Manger de la levure aide donc au renforcement et à la beauté de vos cheveux et de vos ongles. De quoi se donner bonne conscience en dégustant un croissant 😉
La levure a aussi une action anti-bactérienne qui aide à lutter contre l’acné.
6. Pour la santé
De façon générale, consommer de la levure est bon pour la santé. Eh oui, la levure est un organisme vivant qui, une fois dans votre corps, s’attaque aux toxines et renforce le système immunitaire. Vous serez donc moins fatigué et moins sujet aux infections si vous consommez de la levure.
Attention toutefois, n’avalez pas votre sachet de levure de boulanger ! Il existe des gélules de levure de bière dosées spécialement pour cela, ne faites pas n’importe quoi sans vous renseigner.
Article sponsorisé