La modernité en pente douce



Une ouverture sur le design

Pas de restructuration d’espace au programme de la rénovation de ce confortable appartement doté d’une pièce-à-vivre très lumineuse. Dans ce lieu où réside un couple de retraités, ces occupants désiraient simplement un rafraîchissement et un rajeunissement de la décoration. « Lassés de vivre dans leurs anciens meubles, ils souhaitaient intégrer des éléments de modernité. J’ai seulement cassé la cloison du couloir de l’entrée pour intégrer son volume dans celui du salon-séjour et de la salle à manger, » explique l’architecte d’intérieur Samuel Elbilia de l’agence Except Design, qui a réalisé cette rénovation. Autre adaptation d’importance dans la pièce principale, l’intégration de la télévision qui est dissimulée dans un meuble aux portes recouvertes d’un miroir, au-dessus de la cheminée. Les deux chambres ont été complètement réaménagées avec des têtes de lit, des chevets et des dressings intégrés. L’éclairage a été aussi retravaillé avec un choix particulier de luminaires et des modèles graphiques en laiton qui apporte beaucoup d’élégance à l’espace.

Un esprit chic sans ostentation

Samuel Elbilia a sélectionné des éléments de mobilier actuels aux lignes simples et douces, faciles à vivre. Ils composent un intérieur contemporain sans excès et préfigurent un style moderne mais indémodable, avec un choix de valeurs sûres. L’atmosphère se réfère à une certaine douceur à la scandinave, même si les objets et meubles ont été dessinés par des designers de toutes les nationalités ou des marques également internationales. Un esprit hygge pour se sentir bien chez soi tout simplement ! Les textiles qui houssent les sièges ou les tissus qui composent les rideaux dessinent une ambiance chaleureuse. Ils habillent la maison comme un vêtement et offrent des textures proches de la confection. Tentures à effet de tweed, velours ou armures travaillées des sièges participent à cette atmosphère cosy et très cocooning.

Actu à voir aussi ...  Comment les vélos Véligo font face à l'explosion de la demande avant le déconfinement

Quelques notes d’audace

Les matières contemporaines ne dégagent aucune froideur et même le carrelage mural de la salle de bains, un grès cérame imitant le bois et posé en diagonale, apporte une touche vivante. Outre les teintes pastel, quelques notes de couleur vives, sur les plateaux des tables basses du salon ou dans les harmonies audacieuses d’un tableau, évitent une certaine monotonie. Tandis que les luminaires en laiton ou une table basse sculpturale dans le salon apportent une touche très tendance !

Contact :
Samuel Elbilia

74, boulevard Exelmans
75016 Paris
Mail : contact@exceptdesign.fr
www.exceptdesign.fr
Tél. : 06 50 81 36 05





Source link