2020 sera-t-il (enfin) l’année de Nearby Share ? Après plusieurs années de développement, d’apparitions furtives et de changements de nom, Google s’apprêterait enfin à lancer son rival d’Apple AirDrop. Compatible avec tous les smartphones Android équipés des services Google (à partir d’Android 6 Marshmallow), Nearby Share va vous permettre de transférer des fichiers en quelques secondes, juste en touchant la photo de son destinataire. Fini les longs transferts filaires ou les envois par Bluetooth ou par mail, tout va se faire directement entre deux appareils.
Un test encore très limité
Malheureusement, Google ne semble pas encore prêt à déployer Nearby Share. Intégré à la dernière version bêta des Google Play Services, le service ne fonctionne pas sur tous les appareils. Seule une poignée d’utilisateurs sélectionnés par les serveurs de l’entreprise y ont droit, ce qui nous empêche de tester la fonction dès maintenant (nous avons tenté de l’installer sur trois appareils, en vain). Nos confrères d’Android Police ont néanmoins pu jouer avec le Nearby Share et témoignent de l’extrême facilité d’utilisation du service. En appuyant sur le bouton partager, Nearby apparaît désormais juste à côté du bouton Copier. En le sélectionnant, on peut choisir l’appareil auquel on souhaite envoyer quelque chose. Le transfert s’effectue en quelques secondes.
Pour l’instant, Nearby Share semble se limiter aux smartphones Android. Certaines fuites mentionnent néanmoins l’existence d’une version web du service qui permettrait d’envoyer des photos à un PC ou un Mac en passant par Google Chrome. Ce mode ne semble pas encore déployé.
Interrogé par Android Police, Google confirme tester actuellement Nearby Share en préparation d’un déploiement global. Espérons que l’entreprise profite du lancement d’Android 11 à la rentrée pour enfin lancer son service.
Source : Android Police