9 millions d’euros. C’est l’enveloppe que vient de mettre sur la table la Commission européenne pour lutter contre les fake-news de manière décentralisée à travers l’Europe. Cet argent alloué à l’Observatoire européen des médias numériques (EDMO) aura pour but de « créer des pôles nationaux/multinationaux de recherche sur les médias numériques », peut-on lire sur le communiqué.
Détecter la désinformation
Ces « centres de recherche de l’EDMO » devront avant tout « mettre l’accent sur les vulnérabilités émergentes des médias numériques », explique la Commission. Pour cela, ils devront « détecter, analyser et divulguer les campagnes de désinformation au niveau national, multinational et européen ;
analyser l’impact des campagnes de désinformation sur la société et la démocratie ; promouvoir les activités d’éducation aux médias ; suivre les politiques des plates-formes en ligne et l’écosystème des médias numériques, en coopération avec les autorités nationales ». La question du « comment » est encore ouverte…
Un appel ouvert jusqu’au 5 novembre 2020
Concrètement, ces pôles décentralisés de recherche seront « interconnectés » et coordonnés par « une communauté multidisciplinaire composée de chercheurs universitaires, de vérificateurs des faits, de professionnels des médias et d’autres parties prenantes concernées » sous la houlette de l’EDMO.
La Commission étudiera les propositions jusqu’au 5 novembre pour distribuer ces 9 millions d’euros sur l’ensemble du territoire européen. Les modalités pour répondre à l’appel devraient être publiées « bientôt ».
Source : Commission européenne