Google a décidé de renforcer sa politique de protection des données personnelles par une série de nouveaux paramétrages et fonctionnalités. Depuis un an, les utilisateurs peuvent déjà activer l’effacement automatique des données liées à l’usage du web et des applications, à la localisation et à YouTube. Ils peuvent alors choisir entre un délai de rétention de 3 ou 18 mois. Désormais, l’effacement automatique au-delà de 18 mois devient la règle et sera activé par défaut pour tous les nouveaux comptes créés.
Pour les comptes existants, en revanche, rien ne change. Selon l’éditeur, il serait délicat de modifier les paramétrages de façon unilatérale. En revanche, il multipliera les alertes et les notes d’information pour que ces utilisateurs aient davantage conscience de ces options. Par exemple en affichant un message en dessous de la barre de recherche.
Dans la foulée, Google a également remanié le « Check-up Confidentialité », un outil qui permet justement de réaliser ce type de paramétrage et qui est accessible depuis la rubrique « Données et personnalisation » de la gestion de compte. Désormais, les utilisateurs verront apparaître des recommandations proactives et taillées sur mesure, en fonction de leur situation. Si l’enregistrement des données de localisation est par exemple activé, on sera incité à confirmer ou infirmer ce choix.
Côté sécurité, Google suit le mouvement vers un renforcement des mots de passe en ajoutant un « Check-up Mot de passe » à son « Check-up Sécurité ». Accessible depuis la rubrique « Sécurité », celui-ci indiquera désormais si des identifiants sauvegardés dans le gestionnaire de mots de passe de Google ont été compromis en raison d’une fuite de données, s’ils sont de mauvaise qualité ou s’ils sont utilisés sur plusieurs services à la fois. Le cas échéant, l’éditeur incitera à les changer.
Cette fonctionnalité existe déjà dans Chrome depuis fin 2019, avec l’arrivée de la version 79. Elle est maintenant élargie aux détenteurs d’un compte Google. Ce service est également proposé dans le cadre d’une extension Chrome éponyme qui, du coup, n’a plus lieu d’être et disparaîtra bientôt.
Soulignons qu’il est désormais plus facile de déclencher le mode de navigation privée. Il suffit de cliquer longtemps sur la photo de profile, en haut à droite. Pour rappel, ce mode stoppe toute collecte de données par Google et peut être activé sur Search, Maps et YouTube. Et enfin, une dernière astuce : l’accès aux paramétrages de confidentialité et de sécurité peut désormais se faire depuis la recherche, à condition d’être connecté. Une question telle que « Mon compte est-il sécurisé ? » affichera d’emblée un encart avec un lien vers la rubrique « Sécurité ». Pratique.