Audi n’entend pas laisser à Porsche et Tesla l’exclusivité des sportives électriques, quitte à en oublier toute notion de finesse. En effet, là où la Taycan et la Model S avancent des arguments de dynamisme et d’explosivité, le constructeur aux quatre anneaux tente le passage en force à coup de SUV. Dévoilé en début d’année, l’e-tron S est la version la plus sportive du premier véhicule 100% électrique de la marque allemande, l’e-tron. Celle-ci avait déjà connu une déclinaison « coupé » plus ambitieuse avec la version Sportback, mais Audi veut encore aller plus loin et prouver qu’il a son mot à dire sur le terrain des performances.
Comment ? En dotant son e-tron S d’un troisième moteur et en optimisant ses performances sur circuit. C’est ainsi, qu’une version camouflée du prochain SUV électrique du constructeur a été aperçue sur le Nürburgring, le mythique circuit allemand. Hasard ou coïncidence, c’est sur le même terrain de jeu, l’été dernier, qu’à eu lieu l’affrontement médiatique entre Tesla et Porsche pour s’emparer du record du circuit.
Bien évidemment, face à la berline et à la sportive, le SUV n’a aucune chance, ce qui ne l’empêche pas d’afficher un joli 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (à titre de comparaison Tesla et Porsche oscillent entre 2,5 et 2,8 secondes). Mais avec une motorisation de 370 kW, soit 503 ch, et un mode boost qui affiche 973 Nm de couple, l’e-tron S peut, a minima, prétendre au titre du plus sportif des SUV. Pour parvenir à ce total, la voiture d’Audi utilise un système original à trois moteurs (deux à l’arrière, un à l’avant) mais aussi quelques modifications au niveau de la calandre avec des entrées d’air plus imposantes et des passages de roues élargis, qui doivent lui offrir un comportement plus dynamique. C’est en tout cas ce que démontrent les images du youtubeur « Auto Motive Mike » qui a pu capter quelques images du SUV sur la célèbre boucle du Nordschleife.
Audi, n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix pour l’e-tron S. Initialement, le plus sportif des SUV électriques devait connaître son heure de gloire au salon de Genève et être commercialisé à la fin de l’été. Le Covid-19 étant passé par là, les cartes ont été rebattues repoussant l’arrivée de l’e-tron S à la fin de l’année au plus tôt.