TikTok en phase de dépasser YouTube chez les plus jeunes. Une étude réalisée dans trois pays montre que les enfants de 4 à 15 ans passent désormais presque autant de temps sur les deux services. Une performance à souligner pour TikTok qui n’a que quatre ans d’existence.
Les résultats d’un questionnaire soumis par l’éditeur Qustodio – qui distribue notamment une application de contrôle parental – à 60 000 familles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, montrent que cette tranche d’âge passe désormais 85 minutes par jour en moyenne à regarder YouTube, contre 80 minutes pour TikTok.
Deux tendances inverses
Dans les trois pays, le temps d’utilisation de YouTube a tendance à baisser par rapport à l’année dernière : – 2 minutes aux USA et au Royaume-Uni, – 3 minutes en Espagne. Inversement celui de TikTok monte en flèche : + 116 % d’utilisation aux États-Unis, + 97 % au Royaume-Uni et + 150 % en Espagne.
Le succès de l’application chinoise éditée par ByteDance est fulgurant. Selon la société d’analyse Sensor Tower, elle aurait désormais dépassé les 2 milliards de téléchargements, sans compter ceux de Douyin, son application cousine disponible seulement en Chine.
Source : TechCrunch