Facebook va signaler quand un média est contrôlé par un état


Quand on consulte les médias, il est utile de savoir qui tire les ficelles. Pour gagner en transparence de ce point de vue, Facebook va désormais signaler sur les pages des médias s’ils sont sous le contrôle d’un état, et cela de façon globale sur son réseau social.

Cette information apparaîtra sous la forme d’un label situé juste en dessous du nom du média. Dès la semaine prochaine, elle sera également visible pour les utilisateurs américains au niveau des messages postés dans le flux d’actualités (News Feed). D’ici à la fin de l’été, ce label sera par ailleurs apposé sur les publicités que ces médias diffuseront sur la plate-forme.

Pour identifier les médias contrôlés par un état, Facebook s’appuie sur un groupe de plus de 65 experts. Ils utilisent un ensemble de critères pour évaluer l’influence gouvernementale et l’indépendance journalistique. Les sources de financement en font évidemment partie, mais pas seulement.

Ils analysent également les lois sur la presse dans les pays, les chartes éditoriales, le positionnement éditorial, la composition des équipes dirigeantes ou la gouvernance de ces structures médiatiques. Les médias ainsi identifiés pourront contester cette labellisation, à condition d’apporter des éléments probants.

Source: Facebook





Source link

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie