les meilleurs PC ultraportables (mai 2020)


Ce sont les rois de l’informatique nomade. Les ultraportables, parfois appelés ultrabooks pour les plus légers, sont des machines compactes, légères et d’une grande autonomie sur batterie.
Malgré leurs dimensions réduites, ces ordinateurs portables offrent souvent un très bon niveau de performances pour les tâches courantes. Et de nombreux modèles, équipés d’un écran tactile, sont exploitables aussi bien au clavier qu’avec les doigts ou au stylet.

Reste à choisir le bon modèle parmi les nombreuses machines disponibles chez presque tous les constructeurs, sachant que les prix font le grand écart,  de quelques centaines à… plusieurs milliers d’euros. Pour vous aider, voici notre classement des cinq meilleurs ultraportables testés par notre laboratoire ces derniers mois, selon des critères rigoureux. Design, équipement, performances, autonomie et confort d’utilisation, tout est noté !

Sans surprise, ce top 5 réunit des machines plutôt haut de gamme, donc assez chères : de 1000 euros à plus de 2000 euros. Le plus gros chamboulement de cette fin mai 2020 ? L’arrivée – enfin – du Dell XPS 13 cru 2020 en test et qui a naturellement intégré le Top… à la première place. Rien que ça. Le dernier des MacBook Pro 13 pouces s’est aussi fait une place dans le peloton de tête.

Resté aux portes de notre Top 5, le Dell Inspiron 14 Série 7000 et le Surface Laptop 3 13 pouces de Microsoft. Le dernier Huawei MateBook X Pro 2020 ? Il se classe à la huitième place malgré de solides arguments. Quant au dernier MacBook Air 2020 d’Apple (en Core i5), il se cantonne à la douzième place.

Actu à voir aussi ...  Space Mobile, le réseau mobile de l’espace qui veut connecter nos smartphones

Si notre Top 5 ne vous suffit pas ou si vous ne trouvez pas l’ordinateur de vos rêves, direction notre comparatif permanent qui regroupe toutes les références que nous avons testées et qui sont toujours en vente. Si c’est l’endurance et rien qu’elle qui compte, nous vous proposons un classement uniquement focalisé sur ce critère. Nous vous donnons – aussi et enfin – toutes les pistes pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux dans notre guide d’achat des ultraportables.   

5. Apple MacBook Pro 13″ 2020 (Core i5)

Dans le panorama des ultraportables, difficile de composer sans Apple. Surtout que son MacBook Pro 13 cru 2020 est véritablement une très bonne cuvée, pour travailler et se divertir. Apple a remis la mécanique au goût du jour (avec un processeur Intel Ice Lake) et a changé le clavier qui était une épée de Damoclès sur les générations précédentes.
Ce Pro-ci incarne une bonne évolution de la version précédente, dotée de plus de stockage. Il se distingue également par une très bonne autonomie, dépassant 10 heures dans nos deux scénarios de test.

Note générale : 7,91 /10  Prix constructeur : 2129 euros
Lire le test complet de l’Apple MacBook Pro 13 pouces 2020

4. HP Elite Dragonfly

HP Elite Dragonfly

Le Dragonfly est l’OVNI de notre Top 5. Ce PC portable 13,3 pouces est avant tout une machine pour les pros, bardée d’options de sécurité en tous genres. Mais HP la vend à tous, sur son site marchand comme dans son réseau de magasins partenaires. Nous l’avons testée et c’est la claque. Surtout au niveau de l’autonomie puisque cet Elite Dragonfly est l’ultraportable hybride le plus endurant du moment. Alors pourquoi seulement la quatrième place ? Deux indices : la plate-forme technique… et l’arrivée du Dell XPS 13 2020.

Actu à voir aussi ...  Horoscope du lundi 12 septembre 2022

Note générale : 8,05/10  Prix constructeur : 1800 euros
Voir la fiche complète du HP Elite Dragonfly

3. Lenovo Yoga C940-14IIL

Lenovo Yoga C940-14IIL

Quand on pense PC portable hybride, c’est Lenovo et ses Yoga qui viennent immédiatement à l’esprit. Et pour cause, ce sont les pionniers en la matière. Dans la droite ligne de ses meilleurs ancêtres, le Yoga C940 propose un excellent rapport performance-autonomie-prix. Son écran tactile de 13,9 pouces – presque sans bords – permet de travailler dans de très bonnes conditions, dans toutes les positions. On note que Lenovo a enfin trouvé comment loger le stylet de façon discrète mais ergonomique. Sa solution ? Elle est à découvrir dans le test ci-dessous !

Note générale : 8,07/10  Prix constructeur : 1550 euros
Lire le test complet du Lenovo Yoga C940-14IIL

2. Dell XPS 13 2-en-1 2019 (FHD)

Dell XPS 13 2-en-1 2019 FHD

Le Dell XPS 13 2-en-1 édition 2019 se positionne en seconde place. Mais pas dans n’importe quelle version de l’appareil. Celle qui est équipée d’un écran Full HD+ et non 4K. Et ce détail est important car la première définition d’image réussit bien mieux à ce champion que la seconde. Notamment au niveau de l’endurance. C’est le jour et la nuit entre les deux modèles qui, pourtant, ont les mêmes composants. Le Dell XPS 13 2-en-1 cru 2019 Full HD+ est donc le modèle à privilégier car, outre l’endurance, il a d’autres atouts très séduisants dans sa manche.

Note générale : 8,35/10  Prix constructeur : 1850 ou 1900 euros
Lire le test complet du Dell XPS 13 2-en-1 2019 (FHD)

1. Dell XPS 13 2020 (Core i5 Full HD)

Dell XPS 13 2020

Le roi des ultraportables conserve sa couronne cette année encore. Pourtant, l’endurance est en baisse par rapport à la version précédente. Rassurez-vous, elle reste tout à fait appréciable pour utiliser le Dell XPS 13 édition 2020 toute une journée.
Parmi les nouveautés, on mentionnera l’écran avec des bords encore plus fins, une diagonale un peu plus grande et donc une définition qui change. Des changements esthétiques ? Il y en aussi. Et la plate-forme technique fait peau neuve.
Dans le test ci-après, nous vous laissons découvrir pourquoi le Dell XPS 13 2020 – dans la version que nous avons testée – reste le meilleur dans son domaine. Du moins, pour le moment.

Actu à voir aussi ...  Horoscope Bélier pour la semaine prochaine

Note générale : 8,69/10  Prix constructeur : 1600 (noir) ou 1700 euros (blanc)
Lire le test complet du Dell XPS 13 2020 (Core i5 FHD)





Source link