Internet et le téléphone perturbés à Paris et en banlieue après un acte de vandalisme



Depuis mardi matin, les quatre gros opérateurs sont à pied d’œuvre pour rétablir des communications interrompues dans le Val-de-Marne et à Paris après un acte de vandalisme. Des câbles en fibre optique du réseau d’Orange ont été découpés à la disqueuse à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Cela a entraîné l’interruption du réseau Internet et téléphonique d’environ 100 000 clients de l’opérateur historique dans plusieurs communes. Valenton, Fontenay, Créteil, Ivry-sur-Sein, Vitry-sur-Seine et Paris sont notamment touchées.

Tous les opérateurs touchés

Mais les abonnés de Bouygues Telecom, SFR et Free ont également été touchés en raison des interconnexions qui lient les opérateurs. Bouygues Telecom nous indique des perturbations uniquement pour ses clients ADSL. Arnaud de Bermingham, le patron de la filiale de cloud Scaleway de Free, a témoigné de la mobilisation de tous les opérateurs pour rétablir les communications.

Des travaux jusqu’à jeudi soir

Orange nous a précisé qu’il s’agissait d’un acte isolé, probablement commis par une seule personne. « Nous déplorons ces actes : une plainte a été déposée et une enquête est en cours », nous a déclaré un porte-parole de l’opérateur.

Le service est rétabli progressivement en fonction du niveau de priorité des clients. Le confinement complique logiquement les opérations. Les travaux ont débuté hier, se sont poursuivis toute la nuit et devraient s’achever jeudi soir si tout va bien.

Actu à voir aussi ...  un bug empêche les VPN de protéger toutes vos connexions





Source link