La Chine lance sa cryptomonnaie d’État dans quatre grandes villes pilotes



Les villes de Shenzhen, Suzhou, Chengdu et Xiong’an -un district de Beijing- ont été choisies par la Chine pour essayer une cryptomonnaie d’initiative nationale. Le programme pilote vise à tester le caractère fonctionnel d’une telle monnaie à l’échelon local dans un premier temps, selon la déclaration officielle lundi 20 avril faite par la Banque populaire chinoise. Comme le rapporte le Wall Street Journal, ces essais grandeur nature sont le fruit de plusieurs années de travail de l’institut de recherche de la banque centrale chinoise depuis 2014.

Pas de nom officiel

Baptisée par son raccourci interne « DC/EP », ou « monnaie numérique / paiement électronique » à défaut de nom officiel, la nouvelle monnaie devrait avoir certaines fonctionnalités en commun avec des cryptomonnaies plus connues comme le Bitcoin ou même la Libra, en cours de développement par le groupe Facebook. L’anonymat en moins -évidemment- même si les banquiers centraux ont promis de protéger la vie privée des utilisateurs.

Déjà sur les rails depuis six ans, le projet a pour objectif de remplacer les espèces en circulation dans le pays et une partie de sa base monétaire. Mais, il ne s’agit pas de remplacer les dépôts bancaires et les soldes détenus par des plates-formes de paiement privées, a prévenu l’an dernier Yi Gang, le gouverneur de la banque centrale de Chine.

Les fonctionnaires, premiers cobayes

L’annonce de lundi s’inscrit dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques d’hiver de 2022 organisés à Beijing, a expliqué l’institut de recherche de la banque centrale. Preuve que l’institution reste prudente. La diffusion de la monnaie ne se fera pas à grande échelle et à court terme afin de ne pas augmenter l’inflation. 

Actu à voir aussi ...  Elon Musk assure que ses satellites Starlink ne perturberont plus les observations du ciel

Le test va se faire en plusieurs étapes. À Xiangcheng, un district dans la ville de Suzhou, le gouvernement va par exemple distribuer la moitié de la subvention pour les transports à ses fonctionnaires via cette crytpomonnaie courant du mois prochain, selon le Wall Street Journal. Ces mêmes fonctionnaires ont été invités à télécharger une appli pour récupérer les sous numérisés. Une fois collectée, la somme pourrait être transférée sur leurs comptes bancaires classiques ou servir dans des commerces partenaires du réseau. 

La Chine est en avance sur de nombreux autres pays concernant le volet numérique d’une monnaie officielle. Au cours des dernières années, l’utilisation traditionnelle de billets en papier et d’espèces a fortement diminué, et les paiements via les smartphones sont devenus omniprésents. De nombreux Chinois, en particulier les jeunes citadins, ne transportent plus leur portefeuille ou de l’argent pour faire leurs achats. Ils utilisent plutôt Wechat Pay ou Alipay, un solution affiliée au groupe Alibaba. 

Derrière l’innovation, une volonté politique

La banque centrale chinoise a déclaré que le passage à un système de paiement numérique géré directement par le gouvernement va aider à lutter contre le blanchiment d’argent, les jeux d’argent et le financement du terrorisme. Des éléments qui gravitent dans une zone grise difficile à appréhender, surtout pour un pays qui compte un des plus grands réseaux mafieux du monde : les Triades. Autre avantage selon les autorités : l’efficacité boostée des transactions.

Quatre des plus grandes banques d’État de Chine ont déjà rejoint la banque centrale dans le développement de la monnaie numérique. Même si selon les déclarations officielles, la monnaie « est prête à être lancée », il n’y a pas encore de calendrier pour déployer cette nouvelle monnaie dans le pays.

Actu à voir aussi ...  Comment Tesla vante l'impact positif de son Autopilot sur le nombre d’accidents de la route 

Source : Wall Street Journal





Source link