le vélo électrique hollandais passe à la vitesse supérieure


Une semaine après la fuite, voici venu le temps de la confirmation. Van Moof, spécialiste hollandais du vélo à assistance électrique, a dévoilé le successeur des S2 et X2, l’un des meilleurs modèles que nous avons eu l’occasion de tester l’an dernier. Les bien nommés S3 et X3 reprennent bien des éléments de leurs prédécesseurs, à commencer par le design de leur cadre. 

Une taille unique, deux mêmes types de cadres et un nouveau coloris (certes de toute beauté)… les évolutions esthétiques sont assez sommaires sur cette nouvelle gamme.
La version S3, pour les cyclistes au-dessus d’1,70 m, reprend les traits assez sobres du S2, laissant le X3 assumer l’originalité d’un cadre en croix initié avec le X2.
Pour le reste, il faudra se pencher sur la fiche technique ou se rapprocher du vélo pour constater les différences. Fort heureusement, elles sont en nombre et plutôt bien pensées.

Du changement dans les tuyaux

Les améliorations les plus sensibles des nouveaux S3 et X3 sont effectivement cachées dans le cadre et les parties mécaniques des nouveaux vélos. Il y a tout d’abord le moteur qui gagne en légèreté et en compacité tout en ajoutant une capacité d’analyse de l’intensité. L’objectif de cette nouveauté est d’avoir une assistance plus progressive mais aussi une optimisation de l’utilisation de la batterie. Comme sur la précédente version du vélo, le moteur peut être sollicité directement depuis le bouton « boost » situé sur le guidon pour obtenir le couple maximum pendant le temps de l’appui. 

La transmission du Van Moof S2 n’était pas l’élément le plus réussi du VAE. Le système a deux vitesses manquait un peu de fluidité générant parfois un à-coup lors du changement de braqué. Le fabricant a souhaité y remédier en proposant non seulement une nouvelle version à quatre vitesses mais aussi un système de transmission électronique plus souple. 

Actu à voir aussi ...  Festive Pesto Bread wreath with Camembert for Xmas ⋆Anne's Kitchen

Van Moof corrige ses deux plus grands points faibles

Les deux plus grandes évolutions sur ces S3 et X3 viennent sans doute des plus gros points faibles de leurs prédécesseurs. Ainsi, lors de notre test nous avions pointé du doigt le choix des freins mécaniques et une tarification qui nous paraissait exagérée par rapport à son principal rival, le Cowboy.

Van Moof a complètement revu sa copie sur ces deux points, d’une part, en dotant ses nouveaux cycles de freins à disques hydrauliques et d’autre part en réduisant de manière draconienne leur prix à 1998 euros (contre 3300 euros pour les S2 et X2).

On ne change pas une recette…

En revanche, la marque hollandaise a bien évidemment reconduit les idées maîtresses de ses modèles phares, celles qui ont fait son originalité mais aussi le succès du S2 et du X2.
En effet, les deux nouveautés embarquent le même écran matriciel à LED sur le tube principal (qui affiche la vitesse et le niveau de la batterie par exemple), mais aussi le même système antivol intégré. Un alignement de la roue arrière et un appui du pied sur un petit bouton dédié permettent de bloquer les roues du vélo. Si une personne mal attentionnée tente de le bouger, celui-ci se met à hurler. Si, toutefois, le voleur parvenait à partir avec le vélo (en le soulevant par exemple), son GPS intégré et une équipe d’enquêteurs de Van Moof auraient de bonnes chances de le récupérer.

Le fabriquant hollandais indique avoir réussi à retrouver 75% des vélos de la marque victimes de vol. Ce service appelé « peace of mind » est considéré comme une option par Van Moof. Elle est facturée 290 euros pour 3 ans. Le même type de service est proposé pour le suivi et la maintenance du vélo, à 1000, 2500 et 7500 km, ou pour une durée de 3 ans, lui aussi à 290 euros. Les deux options sont également disponibles en pack à un tarif de 490 euros pour trois ans. 

Actu à voir aussi ...  Le marquage des vélos va devenir obligatoire en France : un rempart contre le vol ?

Une application toujours indispensable

Enfin, le dernier élément majeur des vélos Van Moof n’est pas sur le cadre mais dans la poche de ses utilisateurs. En effet, le vélo fonctionne de pair avec une application qui permet non seulement de le situer en permanence et de le déverrouiller mais aussi d’avoir des informations sur son utilisation (kilométrage, historique des trajets, modification de l’assistance ou encore allumage des feux). 

Les Van Moof S3 et X3 sont disponibles à la vente sur le site du constructeur. Vendus 1998 euros, ils seront livrés à partir du 12 mai. 





Source link