AMD lance deux processeurs Ryzen 3000 à tout petit prix pour nos PC gamer


AMD étoffe son panel d’entrée de gamme avec deux processeurs Ryzen 3 pour PC de bureau, des références que l’on risque bien de retrouver rapidement dans les machines assemblées ou de constructeurs à moins de 1000 euros, selon nos estimations. Et pour cause : les Ryzen 3 3300X et 3100 sont annoncés à des prix respectifs de 120 et 99 dollars, de quoi en faire les Ryzen dernier cri (élaborés sur l’architecture Zen 2 d’AMD) les plus abordables de la gamme. Ils ont a priori de quoi tenir tête aux Core i3 d’Intel, même les plus puissants.

Ils seront disponibles dans le courant du mois de mai dans les magasins spécialisés et, ne vous y trompez pas, AMD ne propose pas ici des puces de seconde zone mais bien de tout petits monstres.

Chacun d’eux embarque 4 coeurs (et 8 threads) qui turbinent à 3,8 GHz (3300X) et 3,9 GHz (3100) de base et peuvent monter jusqu’à 4,3 et 3,9 GHz en mode Turbo.
Côté cache unifié, 18 Mo sont présents, ce qui devrait garantir des processus de traitement plus fluides et rapides, notamment dans des usages gaming ou de production multimédia. Enfin, la consommation estimée est de 65 watts, ce qui semble tout à fait raisonnable considérant les prestations annoncées.

À lire aussi – Ryzen 4000 : on vous explique pourquoi ce “super processeur” d’AMD pourrait ébranler Intel

Bien entendu, ces deux Ryzen peuvent prendre place sur les actuelles cartes mères AMD avec socket AM4 et chipset X470, B450 et X570. Une mise à jour de BIOS sera sans doute proposée sur le site du fabricant de votre carte mère et sera à télécharger, dans les semaines à venir. Il faudra évidemment l’appliquer avant toute implantation de l’un de ces deux Ryzen au coeur d’un PC.

Actu à voir aussi ...  The Mandalorian : Mark Hamill remercie les créateurs de la série Star Wars pour son cameo - News Séries

Le B550 pour des cartes mères simples et efficaces

En plus de ces deux processeurs, AMD lance également un nouveau composant (chipset) pour carte mère, le B550. Beaucoup plus abordable – mais moins complet – que l’actuel X570 pour Ryzen 3000, il sera compatible avec tous les processeurs de la génération Ryzen actuelle et peut-être même la suivante.

Là encore, « petit prix » ne rime pas avec « rabais  » puisque AMD annonce que le B550 embarque des lignes PCI-Express 4.0, la future interface de communication entre le processeur et nos cartes graphiques (entre autre).

À lire aussi – Zen 4 : AMD dégainera ses processeurs 5 nm en 2022

AMD affirme que plus de 60 cartes mères équipées du B550 sont en phase de conception dans les usines de ses partenaires habituels que sont Asus, MSI, Gigabyte et consorts. Elles devraient arriver sur le marché à la mi-juin, si tout se passe bien.





Source link