Sonos lance un service de radios conçues en collaboration avec des artistes star

[ad_1]

Sonos réorganise complètement l’offre de radio de son service. Il est disponible dès ce 21 avril dans cinq pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande et Australie) et arrivera en France très prochainement. À terme, les 10 millions de foyers équipés d’enceintes Sonos pourront en bénéficier gratuitement.

Cette mise à jour de l’application Sonos va agencer sa partie radio en trois rubriques. La première sera bien évidemment l’accès aux radios locales et internationales grâce à des services partenaires comme TuneIn. Il sera donc toujours possible d’écouter France Inter, RMC, RTL, la BBC ou encore France Bleu, par exemple. Ce sont 60 000 radios qui sont mises ainsi à disposition. 

Une émission hebdomadaire programmée par les artistes

La seconde est baptisée « Sonos Presents ». Elle inclut tout d’abord Sonos Sound System, la radio signature de la marque créée spécialement pour cette nouvelle offre. Elle diffusera des chansons de nouveaux artistes, des anecdotes, des informations sur les nouveautés musicales et une émission hebdomadaire d’une heure animée par un artiste invité.
On compte parmi eux Jeff Parker, du groupe Tortoise, Soccer Mommy ou par exemple Nancy Whang, de LCD Soundsystem. Elle sera diffusée tous les mercredis depuis le studio installé au sein de la boutique Sonos de New York.

Toujours dans cette section de programmes originaux figurent les « Artists Stations ». Elles sont programmées intégralement par des artistes de renom. La première disponible sera celle de Thom Yorke, le chanteur de Radiohead. Suivront celles de Brittany Howard, d’Alabama Shakes, et de David Byrne, qui fut la tête pensante des mythiques Talking Heads. D’autres stations seront créées au fur et à mesure des semaines et des mois. 

L’habillage sonore composé par Philip Glass

Enfin, la troisième et dernière section intègre les « Sonos Stations ». Ces 30 radios thématiques sont chacune basée sur un style de musique ou un moment de la journée.
On va ainsi des concertos de piano, aux classiques du hip-hop en passant par des stations adaptées aux road trips ou aux cocktails. Contrairement à Sonos Sound System et aux Artists Stations, ces radios seront financées par de la publicité et en diffuseront donc régulièrement. 

Pour habiller l’ensemble de cette nouvelle offre radio, Sonos s’est offert les services du légendaire compositeur de musique contemporaine Philip Glass. La création originale de 30 secondes sera jouée au lancement de Sonos Radio, tandis qu’une virgule de 3 secondes viendra ponctuer les programmes. 

Partenariat avec Napster pour profiter de son catalogue 

Sonos n’étant pas un service de streaming ou de radio et n’ayant aucun accord global avec les ayants droit, il s’est appuyé sur Napster pour alimenter ce nouveau service. Sonos Sound System, les Artists Stations et les Sonos Stations sont ainsi alimentées par son catalogue de 80 millions de titres.
Pour autant, la marque n’a aucun projet de lancer son propre service de streaming dans le futur, misant encore et toujours sur sa compatibilité la plus large de ceux déjà existant sur le marché. 

Ce service trouvera certainement un écho auprès des propriétaires d’enceintes Sonos. Sans toutefois communiquer de chiffres — et en assurant que son lancement était prévu de longue date —, la marque note en effet une augmentation de l’utilisation de son matériel en cette période particulière de confinement dû à l’épidémie de Covid-19.



[ad_2]

Source link