on vous raconte comment on travaille pendant le confinement



Confinés à la maison, comme tout le monde, en raison de l’épidémie de coronavirus, François Sorel et Jérôme Colombain, de 01TV, continuent néanmoins de produire des vidéos et de travailler pour leurs radios respectives. Le podcast aborde en détail la question des équipements techniques et des logiciels utilisés. Sans oublier quelques anecdotes…

François Sorel se rend régulièrement dans les locaux de RMC, placés sous haute surveillance, pour animer ses émissions. Les studios sont désinfectés régulièrement et des mesures draconiennes de sécurité sont prises. Il serait techniquement possible d’animer des émissions à distance mais « c’est très difficile de communiquer en temps réel avec mon équipe sans être sur place », explique l’animateur.

Jérôme Colombain, pour sa part, continue d’intervenir quotidiennement sur l’antenne radio de franceinfo pour assurer ses décryptages high-tech, mais… de chez lui. Concernant l’aspect technique, il précise : « Selon que je suis en direct ou en différé, j’utilise des applis différentes mais tout passe par mon smartphone ».

François et Jérôme ont choisi de continuer à produire également des contenus vidéo pour notre chaîne vidéo 01TV. Ils enregistrent notamment l’émission 01Hebdo à distance, à l’aide du logiciel de visioconférence Zoom. Les journalistes spécialisés de la rédaction de 01net.com participent par webcam. Privés d’équipe technique, Jérôme et François réalisent eux-mêmes le montage et la mise en ligne des vidéos, y compris sur le flux 01TV diffusé sur les box TV (Orange : canal 141, SFR : canal 241, Free : canal 231).

Chaque mois, Jérôme Colombain et François Sorel vous racontent leur quotidien de journalistes high-tech dans le podcast “Chez Jérôme et François”.

A écouter :

Actu à voir aussi ...  Sonia Mabrouk en couple avec Guy Savoy : rencontre, quotidien à la maison, projet...





Source link