ce smartphone est plus puissant que le Galaxy S20, selon nos tests de performance


Il y a quelques semaines, lorsque nous avions publié nos tests de performances des Galaxy S20 de Samsung, nous vous disions regretter l’impossibilité de comparer ces résultats avec ceux d’un smartphone équipé du processeur Snapdragon 865 de Qualcomm. Lancé au même moment mais alors indisponible en France, ce nouveau SoC est celui qui devrait équiper la majorité des smartphones haut de gamme Android cette année. 

À lire aussi : 
• Avec son processeur Exynos 990, le Samsung Galaxy S20 est-il le plus puissant des smartphones ?
• On a essayé les Xiaomi Mi 10 : design au top, équipement dernier cri… une montée en gamme réussie

Quelques semaines plus tard, Xiaomi lance ses Mi 10 et Mi 10 Pro en France, deux smartphones équipés du processeur de dernière génération de Qualcomm, ce fameux Snapdragon 865. L’occasion vérifier ce qu’ils ont dans le ventre.

Mi 10 : les smartphones Android les plus puissants

Nous avons donc installé différents tests de benchmark sur les Mi 10 et Mi 10 Pro. Pour simplifier nos graphiques, nous avons décidé de ne publier que les résultats du Mi 10 Pro, les deux smartphones offrant des résultats extrêmement similaires. Nous avons opposé ce Mi 10 Pro aux Samsung Galaxy S20 (Exynos 990), Huawei P40 Pro (Kirin 990 5G), OnePlus 7T Pro (Snapdragon 855+), iPhone 11 Pro (Apple 12 Bionic) et Xiaomi Mi 9 (Snapdragon 855). Notre premier test fait appel à l’outil AnTuTu 8… et ne compare que les smartphones sous Android. En effet, les développeurs de l’application ont expliqué qu’aucune comparaison avec l’iPhone n’était possible, les deux applications n’utilisant pas les mêmes APIs. 

Actu à voir aussi ...  Trouvées dans une benne de dons par une association, ces baskets de collection ont été vendues à une somme astronomique

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive 

Sans surprise, le processeur Snapdragon 865 des Mi 10 surpasse l’Exynos 990 des Galaxy S20. La différence est significative (aussi bien au niveau du CPU que du GPU) et permet aux smartphones Android de Xiaomi de prendre le titre de mobiles les plus puissants du moment… du moins jusqu’à la sortie prochaine des Oppo Find X2 Pro et OnePlus 8, eux aussi équipés du Snapdragon 865.  

L’iPhone devant… mais de peu

Avec Geekbench 5, nous pouvons comparer les performances des iPhone et des smartphones Android. Nous reprenons donc les mêmes appareils et lançons nos tests de CPU. Le logiciel mesure les performances d’un seul coeur puis de tous les coeurs combinés. Précisons que l’Apple A12 Bionic n’en a que six tandis que tous les autres processeurs concurrents en ont huit. 

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive 

Comme habituellement avec Apple, les performances mono-core de son processeur pulvérisent la concurrence. On remarque d’ailleurs que, dans ce domaine, le Snapdragon 865 n’est pas le plus puissant de l’univers Android et arrive au coude à coude avec le Galaxy S20+. La différence reste trop faible pour signifier quoi que ce soit. En multi-coeurs, Apple reste devant… mais est talonné par Xiaomi. Les huit coeurs du Snapdragon 865 sont presque aussi puissants que les six coeurs de l’Apple A12 Bionic. Ils surpassent en tout cas toute la concurrence Android. 

Bien sûr, rappelons que tous ces smartphones sont extrêmement puissants. À l’utilisation, vous devriez profiter d’une expérience de qualité quel que soit l’appareil que vous choisissez. Espérons désormais que le Snapdragon 865 soit moins gourmand en énergie que l’Exynos 990.  

Actu à voir aussi ...  Des potagers qui analysent notre micro-climat pour cultiver des légumes adaptés





Source link